Vous trouverez ci-dessous des introductions et plans détaillés sur deux sujets très approchants de celui que vous avez eu à traiter, ainsi qu’une bonne copie d’élèves.
Tout d’abord, quelques conseils pour la rédaction :
- Au début de chaque grande partie, annoncez votre réponse, si possible sous forme de questions
- Quand vous passez d’une sous-partie à une autre, essayez de poser une question pour dynamiser le propos, et utilisez de véritables connecteurs logiques… ceci, afin d’éviter les catalogues)
- Quand vous amenez un auteur, essayez de le faire également à l’aide d’une question
- Evitez les catalogues d’auteurs ou de citations; si vous faites des références prenez le temps de les expliquer et de les illustrer
- Faites un bilan précis à la fin de chaque grande partie
- Faites une transition qui amène la nouvelle partie « en douceur » (vous montrez que la partie précédente pose problème)
1- Plan rapide sur « Peut-on dire à chacun son opinion » :
I- Oui c’est un droit fondamental
A- C’est le fondement de toute vie en société, en démocratie, et de la DDHC (on peut alors critiquer toute dictature ou tout totalitarisme)
B- Cela est également fondé sur les différences individuelles qui tendent à défendre un relativisme et/ ou un scepticisme ; cela empêche le dogmatisme et le dogmatisme; c’est l’esprit même de la philosophie
II- Ce droit doit avoir des limites, sinon, il peut paradoxalement détruire toute vie en société
A- Critique du relativisme extrême : cela empêche tout véritable dialogue, toute vie en société (cf. Nietzsche, destruction de la morale), et cela détruit l’idée même de vérité (cela peut alors mener aux complotistes)
B- Il doit donc y avoir une vérité absolue, et l’expression présente dans l’énoncé n’a aucun sens, à moins de confondre opinion et vérité (cf. allégorie de la caverne)
III- Dépassement : mais on doit se demander si nos opinions sont vraiment nos propres pensées ? ne sommes-nous pas victimes des préjugés quand nous avons une opinion ? Répondre oui au sujet serait alors une valorisation de l’ignorance et de la non pensée !
Il faut, comme le préconise la philosophie, remettre en question nos opinions
2- Sujet « Chacun peut-il penser ce qu’il veut ? »
3- Sujet : « Peut-on dire à chacun sa vérité? «