Bonne copie d’élève sur le sujet « Suffit-il d’observer pour connaître? » (séries générales)

Vous trouverez ci-dessous une bonne copie d’élève qui a obtenu 17 lors d’un bac blanc. J’ai inscrit en rouge dans la marge les étapes formelles effectuées par l’élève, qui justifient sa bonne note.

Cependant, il n’a pas su utiliser le concept de raison (mais la notion pas précisément au programme). Il a été trop vite quant à l’induction et à l’empirisme, et il n’a pas parlé de la méthode hypothético-déductive. Mais le dynamisme du questionnement lui a permis, en 4h, de faire une belle prestation.

copie observer connaissance

Mes commentaires audio pour vous accompagner :

Plan détaillé rédigé :

I- Observer est  synonyme d’illusion, pas de connaissance !

A- Platon et le monde sensible

B- Levi Strauss et l’ethnocentrisme (on aurait pu mettre le scepticisme et la subjectivité ou relativité de l’expérience)

C- Les sens ne nous disent rien de certain : Descartes et l’expérience de pensée du morceau de cire (on aurait pu mettre à la place le malin génie et Matrix)

II- Mais pourtant la science repose sur des observations et expériences ! 

A- C. Bernard et l’observateur sans préjugés; l’empirisme

B- J’aurais mis ici l’inductivisme

C- référence à Darwin

III- Même en science l’observation ne garantit pas la connaissance, et aucune connaissance n’est d’ailleurs absolue 

A- j’aurais ici mis la critique de l’induction, avec la dinde inductiviste

B- la science n’est que corroborée (Popper et le concept de réfutation)

Aide à l’orientation 2023 (classes 702 et 754)

Vous trouverez ici des infos sur les portes ouvertes en ligne ou en présentiel proposées au cours de l’année, ainsi que des infos sur parcoursup.

  • Webinaire/ mooc sur les « STAPS :  11/01/2023 de 14h30 à 15h30

But : description de la filière, voies d’accès et débouchés métiers. Ce webinaire peut être une aide à la construction d’un parcours personnel d’orientation. Le webinaire sera enregistré, il vous suffit de vous inscrire pour recevoir un lien de la vidéo après l’événement.

Consignes : Pour s’inscrire au webinaire, il faut renseigner les informations suivantes : prénom, nom, email.

·         Une fois inscrit, vous recevrez immédiatement une confirmation par mail. Si ce n’est pas le cas, pensez à regarder dans la boite des SPAM de votre outil de messagerie.

·         Le jour J, connectez-vous avec un navigateur récent (si possible Google Chrome).

  • ISG  Nous vous offrons la possibilité de rejoindre nos 2 programmes post bac visés et reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

ü  Le Programme Grande Ecole :

Grande Ecole Programme – ISG International Business School

ü  Le Bachelor en Management International :

Bachelor en Management International – ISG International Business School

🚩PARCOURSUP

Le 20 janvier 2023, vous pourrez faire votre vœu ou vos vœux sur la plateforme !

ü  Le Bachelor en Management International  = 1 VOEU

  • 1er sous-vœu : Parcours French Track

👉Parcoursup – Fiche formation – ISG Paris (Paris 16e Arrondissement – 75) Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor en Management International – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor en Management International – French Track

  • 2ème sous-vœu : Parcours Progressive Track

👉Parcoursup – Fiche formation – ISG Paris (Paris 16e Arrondissement – 75) Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor en Management International – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor en Management International – Progressive Track

  • 3ème sous-vœu : Parcours Full English Track

👉Parcoursup – Fiche formation – ISG Paris (Paris 16e Arrondissement – 75) Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor en Management International – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Full English Track

ü  Le Programme Grande Ecole : 1 VOEU

  • 1er sous-vœu : Section classique

👉Parcoursup – Fiche formation – ISG Paris (Paris 16e Arrondissement – 75) Formation des écoles de commerce et de management Bac + 5 – Programme Grande Ecole – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 5 – Programme Grande Ecole Section Classique

  • 2ème sous-vœu : Section internationale

👉Parcoursup – Fiche formation – ISG Paris (Paris 16e Arrondissement – 75) Formation des écoles de commerce et de management Bac + 5 – Programme Grande Ecole – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 5 – Programme Grande Ecole Section Internationale

🚩PREPARATION AU CONCOURS

2 dates de préparation au concours en ligne sont disponibles, n’hésitez pas à vous inscrire via ce lien👉 https://bit.ly/3Q6zjs6

🚩WEBINAIRE

Nous avons le plaisir de vous convier au 1er webinaire de l’année sur le thème suivant:

TOUT SAVOIR SUR LE CONCOURS DE L’ISG – Epreuves et conseils
Quand ? le samedi 14 janvier de 15h à 16h
👉 https://forms.office.com/e/SAAyK61zKi

  • Journée portes ouvertes BTS Études de Réalisation de Projets de Communication – Lycée des métiers Albert Bayet de Tours, 28 janvier 2023 à  ToursProfitez de cette matinée d’échange pour :
    > Visiter nos locaux
    > Consulter les projets des étudiants & des apprentis,
    > Découvrir les logiciels et les machines,
    > Vous approprier la culture du numérique et de la chaîne graphique,
    > Vous renseigner sur les débouchés des métiers des industries graphiques et les besoins du bassin en Centre-Val de Loire.Ce premier rendez-vous aura lieu de 9h à 12h dans nos locaux :Lycée des métiers Albert Bayet9 rue du Commandant Bourgoin, 37000 TOURS.Une seconde journée portes-ouvertes aura lieu le samedi 11 mars à destination des post-3ème et du post-bac.
  • Portes ouvertes des CPGE du Lycée Pothier (Orléans)  Litteraires, Scientifiques, Economiques et Commerciales : Samedi 21 janvier 2023 de 9h à 12h et de 14h à 16h.

 

  • ITS Tours Portes ouvertes métiers du social (10 à 17h)

 

  • Journée portes ouvertes des CPGE organisée au lycée Descartes  le samedi 28 janvier 2023 de 9h à 16h.

 

  • Journée Portes Ouvertes  du Lycée Choiseul de TOURS le samedi 28 janvier 2023 de 9h à 15h.– DNMADE Mode- BTS Commerce international- BTS Support à l’action Managériale- BTS Gestion des PME- BTS Management opérationnel Commercial 
  • La Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (MOIP) de l’Université de Tours vous invite à communiquer auprès de vos élèves et de leur famille sur la :Conférence Parcoursup à l’université Jeudi 19 janvier – 18h30Site universitaire des Deux LionsAmphi E – Bâtiment B

    Ce sera l’occasion pour eux de s’informer concrètement sur la procédure Parcoursup et de poser toutes les questions qu’ils souhaitent à nos professionnels de l’orientation.

    Vous trouverez ci-joint les éléments de communication nécessaires à l’affichage de cet événement. Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter l’actualité sur le site : https://www.univ-tours.fr/formations/orientation-stage-emploi/tuto-parcoursup-2023

    Tel : 02 47 36 81 75 / 07 78 57 17 86

    Université de Tours – MOIP – Maison de l’Orientation et de l‘Insertion Professionnelle
    60 rue du Plat d’étain – 37020 Tours Cedex 1

     

Cours sur la Raison 2023

La raison est un thème important en philosophie. Nous en avons parlé à plusieurs reprises : à propos du rationalisme de Platon, et surtout… dans le cours sur la science, qui au final porte sur la raison scientifique ! La raison est un concept qui mènera plus tard à s’interroger sur l’usage de la raison dans la vie : nous mène-t-elle au bonheur, à la liberté, grâce au recul et à la réflexion qu’elle nous permet d’effectuer?

Question de ce cours : la raison a-t-elle un si grand pouvoir ? peut-elle tout expliquer ?  (partie I : non); et trop utiliser sa raison, n’est-ce pas paradoxalement tomber dans l’irrationnel ? (partie II : cela mène à Dieu puis ultimement aux théories du complot)

Pour cette fiche, ne pas tenir compte pour le moment de la référence au texte de Taleb sur les cygnes noirs, je vous donne le texte à la rentrée et vous l’expliquerai. Ne prenez pas en compte non plus, dans la liste des références, de « Feyerabend », je n’étudie plus cet auteur.

Cours conscience et inconscient séries générales

Le polycopié complet du cours : Conscience et inconscient-cours 2020

Plusieurs diapo et commentaires audio jalonnent chaque étape de l’apprentissage. Les deux premiers commentaires ne fonctionnent pas; pour ouvrir les commentaires, clic droit sur audio, puis clic sur ouvrir dans un nouvel onglet si vous voulez avoir le cours à l’écran.

I- Cours conscience et inconscient-introduction : présentation de la problématique et les deux grandes définitions de la conscience

II- Conscience IA-Descartes  : le cogito, et la substance pensante

III- Conscience IB-Locke– sur Locke et l’identité personnelle

IV- II- L’inconscient freudien, ou la conscience détrônée

Exercices :

  • Exercice 1 : porte sur la partie IA2) : Locke et l’identité personnelle :

Question 1 : qu’est-ce que l’ipséité chez Locke ? à quoi s’oppose-t-elle ?

Question 2 : après un grave accident, je suis devenu amnésique; au nom de quoi devrais-je garder ou non ma carte d’identité ?

Question 3 : lisez l’expérience pensée de Locke intitulée « le prince et le mendiant » :

Il était une fois, un jeune prince qui s’ennuyait à mourir dans son magnifique palais. Tous les jours, à la porte du palais, un jeune mendiant venait demander l’aumône. Les deux jeunes gens avaient à peu près le même âge et se ressemblaient beaucoup. Le mendiant enviait la richesse du prince; le prince enviait la liberté du mendiant. Ils se lièrent d’amitié et un beau jour, le Mage du palais exauça leur voeu : les souvenirs et les pensées du prince se retrouvèrent dans le corps du mendiant, libre d’aller et venir dans la ville; les souvenirs et les pensées du mendiant se retrouvèrent dans le corps du prince, choyé entre les murs du palais. (Locke, Essais sur l’entendement humain, 1698)

Répondez à la question suivante : Après l’échange des corps, qui est le véritable prince, qui est le véritable mendiant?

Fin du cours sur la science classe 712- décembre 2023- Cours que nous aurions dû faire mardi 13/12/22

  • Voici le cours que nous aurions dû faire mardi 13/12/22
  • Rappel du précédent cours.

Après avoir fini la partie I sur la méthode expérimentale/ inductiviste/ empiriste, nous avons commencé la partie II du cours de la science. Il s’agit ici de critiquer nos deux présupposés naïfs exposés en I : non, la science n’est pas absolument vraie, car justement l’expérience n’est jamais une garantie absolue d’objectivité ! 

Nous avons vu en IIA la thèse de Karl Popper, qui nous dit que l’expérience, en science, n’est jamais une preuve absolue. Méfions-nous des confirmations qui peuvent être hasardeuses. La science recourt plutôt à l’expérience comme principe de réfutation (ou falsification) possible de nos théories. L’expérience doit pouvoir mettre en péril une théorie, on doit essayer d’abord d’en trouver la fausseté, avant de la confirmer à tout prix. Je vous rappelle que l’horoscope est un exemple privilégié par Popper pour justifier l’abandon du critère de confirmation comme preuve absolue de la vérité d’une théorie.

 

  • IIB- l’expérience de pensée de la dinde inductiviste de Russell : ici on critique tout le modèle appelé inductivisme scientifique ! -Lisez l’histoire (triste mais cynique) de cette dinde qui applique à la lettre les principes évoqués en I (grand nombre d’expériences, et ce, dans des circonstances variées..). Hélas, elle se fait tuer à cause de sa croyance en la science. Se fonder sur l’expérience c’est dangereux, tout peut devenir faux du jour au lendemain.

Rédigez sur votre poly la transition : Mais les théories scientifiques sont-elles issues SEULEMENT de l’expérience ? La démarche expérimentale est-elle de l’inductivisme pur et simple, tel qu’il a été défendu en II ? 

  • Fin du cours : partie III : l’hypothético-déductivisme

Aujourd’hui on a abandonné l’idéal décrit en I. La science repose certes sur des expériences / observations, mais l’origine des théories repose sur un énorme travail d’interprétation de l’esprit humain. Il interroge la nature, élabore des hypothèses (explications possibles), et en déduit des expériences.. Si les hypothèses ne sont pas réfutées par les expériences, alors, on considère que nos hypothèses/ théories sont vraisemblables, rationnelles. Mais il y a bien INTERPRETATION HUMAINE du réel (pas subjective mais objective).

Pour comprendre cela, lisez le texte de Darwin (IIIA) dans lequel il explique comment il a découvert sa théorie de la sélection naturelle. Voici les réponses aux trois questions :

  1. Certes, ce qui a d’abord influencé D. ce sont des observations: il constate que des espèces lointaines dans le temps et l’espace se ressemblent étrangement (cf. Fossiles de tatou géant = aujourd’hui, plus petits); mais il se pose ensuite des questions, auxquelles les observations ne peuvent répondre : il cherche en fait une hypothèse explicative : et si ces espèces dérivaient d’une même souche ? mais comment alors expliquer leur adaptation parfaite à leur environnement ? Il va donc réfléchir, se documenter, il s’intéresse à la lutte pour la survie, à l’amélioration des espèces par les hommes, etc. Puis un jour il lit un ouvrage de Malthus (cf. page BD dans votre poly) et il se dit « eureka » ! Et si les espèces se modifiaient selon un mécanisme qu’il appela « la sélection naturelle » ?

2. Ce n’est pas une démarche empiriste telle qu’on l’a étudiée en I. Ce n’est pas par induction que comme par magie il a découvert sa théorie. L’esprit humain réfléchit, interprète, émet des hypothèses, qu’il confrontera ensuite aux observations pour voir si ça « marche ».

3. sa théorie n’est donc pas absolument vraie, car ce qu’elle explique, ce n’est pas le réel tel qu’il est en soi mais tel qu’on se l’imagine/ le modélise. L’esprit humain imprègne très fortement les théories scientifiques, qu’on nomme « conjectures » (explications possibles mais rationnelles, en accord avec des expériences)..

Nouveau tableau : l’hypothético-déductivisme

Modèle hypothético

Conclusion : la science n’est pas absolument vraie, mais elle est tout de même la plus rationnelle pour comprendre le monde !

POUR APPROFONDIR : 

Travail facultatif pour la rentrée : visualisez cette vidéo  (c’est sur we transfer, dites moi si ça ne marche pas) : https://we.tl/t-HBcS0s916Y

Question : comment résoudre une énigme policière ? Par l’induction ou la déduction ? Et peut-il y avoir une certitude ?

Corrigé sur le film Matrix (le 5/11/2020)

Vous trouverez ci-dessous des éléments de correction concernant le questionnaire sur le film Matrix.

  • Une bonne copie d’élève sur le personnage de Cypher (la scène du steak et l’explication de la phrase « les ignorants sont bénis ») Matrix-Cypher
  • Pour ceux qui voudraient aller plus loin, je vous joins un article que j’ai rédigé pour un manuel sur la philosophie et le cinéma il y a quelques années : 2 Carole Bline

Corrigé et méthodologie de la dissertation (Peut-on dire à chacun son opinion ? »)

Vous trouverez ci-dessous des introductions et plans détaillés sur deux sujets très approchants de celui que vous avez eu à traiter, ainsi qu’une bonne copie d’élèves.

Tout d’abord, quelques conseils pour la rédaction :

  • Au début de chaque grande partie, annoncez votre réponse, si possible sous forme de questions
  • Quand vous passez d’une sous-partie à une autre, essayez de poser une question pour dynamiser le propos, et utilisez de véritables connecteurs logiques… ceci, afin d’éviter les catalogues)
  • Quand vous amenez un auteur, essayez de le faire également à l’aide d’une question
  • Evitez les catalogues d’auteurs ou de citations; si vous faites des références prenez le temps de les expliquer et de les illustrer
  • Faites un bilan précis à la fin de chaque grande partie
  • Faites une transition qui amène la nouvelle partie « en douceur » (vous montrez que la partie précédente pose problème)

1- Plan rapide sur « Peut-on dire à chacun son opinion » : 

I- Oui c’est un droit fondamental

A- C’est le fondement de toute vie en société, en démocratie, et de la DDHC (on peut alors critiquer toute dictature ou tout totalitarisme)

B- Cela est également fondé sur les différences individuelles qui tendent à défendre un relativisme et/ ou un scepticisme ; cela empêche le dogmatisme et le dogmatisme; c’est l’esprit même de la philosophie

II- Ce droit doit avoir des limites, sinon, il peut paradoxalement détruire toute vie en société

A- Critique du relativisme extrême : cela empêche tout véritable dialogue, toute vie en société (cf. Nietzsche, destruction de la morale), et cela détruit l’idée même de vérité (cela peut alors mener aux complotistes)

B- Il doit donc y avoir une vérité absolue, et l’expression présente dans l’énoncé n’a aucun sens, à moins de confondre opinion et vérité (cf. allégorie de la caverne)

III- Dépassement : mais on doit se demander si nos opinions sont vraiment nos propres pensées ? ne sommes-nous pas victimes des préjugés quand nous avons une opinion ? Répondre oui au sujet serait alors une valorisation de l’ignorance et de la non pensée !

Il faut, comme le préconise la philosophie, remettre en question nos opinions

2- Sujet « Chacun peut-il penser ce qu’il veut ? » 

3- Sujet : « Peut-on dire à chacun sa vérité? « 

Méthodologie de la dissertation de philosophie- septembre 2021 (classes 707/ 708)

  • But de la dissertation de philosophie
    • remettre en questions nos évidences, réfléchir sur nos opinions/ préjugés (ce que l’on pense communément, le plus souvent et le plus facilement, est-il justifié ?)
    • que faire face à l’énoncé du sujet ?
      • l’interroger : pourquoi nous demande-t-on cela ? que veut-on nous faire remettre en question ? quel est le préjugé ou l’évidence à interroger?
      • le reformuler : pour cela, cherchez les différentes définitions possibles des termes centraux (l’un d’eux sera nécessairement une notion au programme, cherchez dans votre cours); mais aussi des « peut-on », « faut-il », « doit-on »… (le sujet peut avoir plusieurs sens, et cela peut être d’une grande aide pour construire votre plan)
      • le problématiser (cf. fiche introduction ci-dessous)
      • c’est à travers la reformulation et les définitions que vous pourrez opposer deux grandes réponses et poser un pb à partir de là

 

  • Les types de plans
    • Structure ternaire : introduction, développement en 3 parties, conclusion
    • Le plan dialectique : trois parties, thèse, antithèse, synthèse
      • souvent, partie I = opinion commune; partie II : réfutation de l’opinion (deux thèses opposées = aboutit à une contradiction, un « problème ») ; partie III : on tranche, on résout le problème
      • attention la partie III n’est pas un simple mélange de I et II, sinon c’est une conclusion !
      • différents moyens de faire une troisième partie (elles se ressemblent toutes, et vous aurez peut-être du mal à saisir les différences) :
        • montrer que I et II mènent toutes deux à une impasse, à des difficultés (défauts) ; on peut alors modérer ou relativiser chacune des deux thèses en présence, en gardant quelque chose de II et de I… mais il est alors difficile de ne pas faire un « mélange » ou d’échapper au relativisme extrême de type « d’un côté oui.. d’un côté non.. »
        • montrer que la partie II est trop extrême à son tour .. et proposer une nouvelle solution qui échappe aux difficultés soulevées par les deux autres… cela ressemble beaucoup à ce qui précède !
        • le « dépassement » :
          • se faire philosophe jusqu’au bout, en remettant en question la philosophie elle-même ! les philosophes, eux aussi, ont des préjugés, qui sont ni plus ni moins ceux de l’Occident (Nietzsche disait que la philosophie a été orientée dès le début par Platon…) ; vous apprendrez à repérer ces préjugés progressivement
          • pour les sujets en « peut-on », « faut-il », « doit-on », « pourquoi », le dépassement consistera à prendre l’un des sens de ces expressions (on dit que la vraie question est celle de savoir…)
              • Exemple : peut-on douter de tout ? (cf. site philocours.com)

 

 

Terminale séries générales-septembre 2023- la philosophie et le conditionnement