remettre en questions nos évidences, réfléchir sur nos opinions/ préjugés (ce que l’on pense communément, le plus souvent et le plus facilement, est-il justifié ?)
que faire face à l’énoncé du sujet ?
l’interroger : pourquoi nous demande-t-on cela ? que veut-on nous faire remettre en question ? quel est le préjugé ou l’évidence à interroger?
le reformuler : pour cela, cherchez les différentes définitions possibles des termes centraux (l’un d’eux sera nécessairement une notion au programme, cherchez dans votre cours); mais aussi des « peut-on », « faut-il », « doit-on »… (le sujet peut avoir plusieurs sens, et cela peut être d’une grande aide pour construire votre plan)
le problématiser (cf. fiche introduction ci-dessous)
c’est à travers la reformulation et les définitions que vous pourrez opposer deux grandes réponses et poser un pb à partir de là
Les types de plans
Structure ternaire : introduction, développement en 3 parties, conclusion
Le plan dialectique : trois parties, thèse, antithèse, synthèse
souvent, partie I = opinion commune; partie II : réfutation de l’opinion (deux thèses opposées = aboutit à une contradiction, un « problème ») ; partie III : on tranche, on résout le problème
attention la partie III n’est pas un simple mélange de I et II, sinon c’est une conclusion !
différents moyens de faire une troisième partie (elles se ressemblent toutes, et vous aurez peut-être du mal à saisir les différences) :
montrer que I et II mènent toutes deux à une impasse, à des difficultés (défauts) ; on peut alors modérer ou relativiser chacune des deux thèses en présence, en gardant quelque chose de II et de I… mais il est alors difficile de ne pas faire un « mélange » ou d’échapper au relativisme extrême de type « d’un côté oui.. d’un côté non.. »
montrer que la partie II est trop extrême à son tour .. et proposer une nouvelle solution qui échappe aux difficultés soulevées par les deux autres… cela ressemble beaucoup à ce qui précède !
le « dépassement » :
se faire philosophe jusqu’au bout, en remettant en question la philosophie elle-même ! les philosophes, eux aussi, ont des préjugés, qui sont ni plus ni moins ceux de l’Occident (Nietzsche disait que la philosophie a été orientée dès le début par Platon…) ; vous apprendrez à repérer ces préjugés progressivement
pour les sujets en « peut-on », « faut-il », « doit-on », « pourquoi », le dépassement consistera à prendre l’un des sens de ces expressions (on dit que la vraie question est celle de savoir…)
Exemple : peut-on douter de tout ? (cf. site philocours.com)
Vous trouverez ici, au fur et à mesure, les fiches résumant les concepts centraux et grandes références de chaque cours. Attention, ces fiches ne sont pas réactualisées chaque année, il y a donc des points non abordés cette année de temps en temps : n’en tenez pas compte ! A l’inverse, il y a peut-être des points abordés qui n’y figurent pas, à vous de les ajouter (par exemple les cygnes noirs de Taleb peuvent figurer dans la fiche sur la liberté !)
Fiche bac-raison et religion : la raison + la religion (je vous renvoie également au corrigé sur le texte d’Alain : ALAIN texte existence-corrigé; vous trouverez en plus du corrigé du texte, des éléments supplémentaires sur lareligion sur mon blog : Quelques éléments sur la religion 2021 ) (faites-vous une fiche bac sur la religion à partir de tous ces éléments, que j’accepte de corriger si vous le souhaitez)
Libre-arbitre-fiche en lien avec la notion d’esprit (Cf. notion de matérialisme évoquée en cours, qui, comme le déterminisme, critique l’idée de libre-arbitre)
Le temps (constituez votre propre fiche à l’aide des éléments suivants : Texte Bergson temps ; Texte Bergson temps; qui accompagnait la méthodologie sur le commentaire de texte; le cours sur la conscience et l’identité personnelle chez Locke, le cours sur l’inconscient et le corrigé sur le sujet Se perdre dans le temps ou se retrouver? »)
Politique et morale : inspirez-vous des fiches ci-dessous :
Copie d’écran des conseils de rédaction que j’ai donné au groupe 2 le 12/03 :
Pour bien comprendre les règles essentielles de toute rédaction philosophique, vous trouverez ci-dessous un extrait d’une bonne copie d’élève sur votre sujet (intro + partie I) : A quoi bon rechercher la vérité
J’ai fait l’essentiel de la fiche sur Prométhée avec les 751, 761… mais les 762 ne l’ont pas faite car il y a eu ces fameux blocus. Quelques rappels dans le cours « technique STG », qui renvoient au cours nature et culture