Méthodologie du commentaire de texte séries générales

    Je vous transmets ici les documents distribués en classe au sujet  de la méthode du commentaire de texte.

 

  • « Boîte à outils » du commentaire (grands principes, plan de l’intro, etc.) : Boite outils texte

Quelques grands principes :

  • le but est de dégager la thèse de l’auteur et le plan ordonné du texte; le plan du devoir sera calqué sur le plan du texte; la thèse sera amenée par une question, et problématisée
  • vous n’avez pas à faire de biographie de l’auteur, ce n’est pas de l’histoire de la philosophie; si vous connaissez des éléments sur l’auteur, utilisez les, mais sinon, ne faites pas de recherches, c’est inutile
  • pour éviter la paraphrase, ne vous contentez pas de le citer, mais après avoir cité les éléments ou phrases qui vous paraissent pertinent(e)s, posez des questions. (Pourquoi dit-il que ?). Vous expliquez alors le texte à travers des éléments/ concepts du cours, votre culture générale,, etc.
  • vous devez définir les concepts centraux du texte (surtout s’ils font partie du programme, comme la conscience, la raison, la science, etc.)

 

 

  • Et enfin le texte de Claude Bernard (Claude Bernard-Texte )  que vous aurez à me rédiger à des dates qui seront fixées sur pronote dès que possible (certains groupes ont déjà les dates ; je vous ai préparé le travail, en vous donnant  la thèse, le plan détaillé, et quelques références conceptuelles possibles) : Plan détaillé texte Claude Bernard

Corrigé du sujet « A quoi bon rechercher la vérité ? » -Classe 752- 2021

  • Ci-dessous, un plan détaillé (qui ne vaut pas dans l’absolu : c’est un plan possible !) et une introduction rédigée  :

A quoi bon rechercher la vérité-corrigé

  • Copie d’écran des conseils de rédaction que j’ai donné au groupe 2 le 12/03 :

  • Pour bien comprendre les règles essentielles de toute rédaction philosophique, vous trouverez ci-dessous un extrait d’une bonne copie d’élève sur votre sujet (intro + partie I) : A quoi bon rechercher la vérité

Fiches bac séries générales 2021

Vous trouverez ici, au fur et à mesure, les fiches résumant les concepts centraux et grandes références de chaque cours. Attention, ces fiches ne sont pas réactualisées chaque année, il y a donc des points non abordés cette année de temps en temps : n’en tenez pas compte ! A l’inverse, il y a peut-être des points abordés qui n’y figurent pas, à vous de les ajouter (par exemple les cygnes noirs de Taleb peuvent figurer dans la fiche sur la liberté !)

 

 

 

 

 

  • Fiche liberté
  • Libre-arbitre-fiche en lien avec la notion d’esprit (Cf. notion de matérialisme évoquée en cours, qui, comme le déterminisme, critique l’idée de libre-arbitre)

 

Cours politique et morale 2021- séries générales (notions du programme : devoir, Etat, justice, liberté, bonheur)

Voici le cours sur les notions suivantes : devoir, justice, Etat, liberté. Titre : Avons-nous le droit de désobéir aux lois ? Les lois sont-elles toujours justes ?

Cours morale et politique 2018 (ne tenez pas compte de l’année !)

Exercice : la distinction politique et morale : http://www.philocours.com/blog/?p=511

Partie I

 

 

  • Pb soulevés :

Marx-Critique droits de l’homme

Partie II (Hobbes)

-(du début à 2, 05 mn) : définition générale et fonction de cette expression

  1. qui utilise le terme de contrat social ? quelle est la définition de cette expression? à quoi sert ce concept ?
  2. pourquoi ce concept  suppose-t-il le concept d’état de nature ? quelle est la définition de cette expression ? à quoi s’oppose-t-il et a-t-il réellement existé ?

 

-(2, 05 à 3, 35 mn) : approfondissement à travers le contrat social chez Hobbes (16e) :

  1. précisez vos réponses aux questions précédentes;
  2. puis résumez  la philosophie politique de Hobbes, en précisant ce qu’est pour lui l’état de nature ; et comment se passe le contrat social

-(10,06 mn  à la fin) : en quoi ce concept est-il encore d’actualité ?

 

 

  • Tableaux explicatifs de la philosophie du contrat social de Hobbes 

tableauhobbes1 comme état de guerre

tableauhobbes2

tableauhobbes3

 

  • Conséquence : le positivisme juridique

Partie III 

  • Remise en question du positivisme juridique, et nécessité de réunifier le droit et la morale/ cad de recourir à une norme de justice  : les expériences de Milgram et la « banalité du mal » (H. Arendt) :  http://www.philocours.com/blog/?p=536

Cours liberté séries technologiques et générales-2021

Cours liberté 2021 (parties I et II)

Partie III : L’existentialisme de Sartre :

Liens vidéo :

Exercices :

 

 

  • Exercice sur la citation de Sartre :  1) que veut dire cette citation 2) sa thèse est-elle optimiste ou pessimiste ? 3) êtes vous d’accord avec Sartre ou contre lui ?

Pour aller plus loin :

  • avec certains groupes, j’ai parlé du matérialisme, qui remet en question le libre-arbitre; vous pouvez lire la partie I du Cours esprit et matière 2020 (vous y retrouverez les articles concernant l’adolescence expliquée par la science + le cas Phinéas gage)