Corrigé et méthodologie de la dissertation (Peut-on dire à chacun son opinion ? »)

Vous trouverez ci-dessous des introductions et plans détaillés sur deux sujets très approchants de celui que vous avez eu à traiter, ainsi qu’une bonne copie d’élèves.

Tout d’abord, quelques conseils pour la rédaction :

  • Au début de chaque grande partie, annoncez votre réponse, si possible sous forme de questions
  • Quand vous passez d’une sous-partie à une autre, essayez de poser une question pour dynamiser le propos, et utilisez de véritables connecteurs logiques… ceci, afin d’éviter les catalogues)
  • Quand vous amenez un auteur, essayez de le faire également à l’aide d’une question
  • Evitez les catalogues d’auteurs ou de citations; si vous faites des références prenez le temps de les expliquer et de les illustrer
  • Faites un bilan précis à la fin de chaque grande partie
  • Faites une transition qui amène la nouvelle partie « en douceur » (vous montrez que la partie précédente pose problème)

1- Plan rapide sur « Peut-on dire à chacun son opinion » : 

I- Oui c’est un droit fondamental

A- C’est le fondement de toute vie en société, en démocratie, et de la DDHC (on peut alors critiquer toute dictature ou tout totalitarisme)

B- Cela est également fondé sur les différences individuelles qui tendent à défendre un relativisme et/ ou un scepticisme ; cela empêche le dogmatisme et le dogmatisme; c’est l’esprit même de la philosophie

II- Ce droit doit avoir des limites, sinon, il peut paradoxalement détruire toute vie en société

A- Critique du relativisme extrême : cela empêche tout véritable dialogue, toute vie en société (cf. Nietzsche, destruction de la morale), et cela détruit l’idée même de vérité (cela peut alors mener aux complotistes)

B- Il doit donc y avoir une vérité absolue, et l’expression présente dans l’énoncé n’a aucun sens, à moins de confondre opinion et vérité (cf. allégorie de la caverne)

III- Dépassement : mais on doit se demander si nos opinions sont vraiment nos propres pensées ? ne sommes-nous pas victimes des préjugés quand nous avons une opinion ? Répondre oui au sujet serait alors une valorisation de l’ignorance et de la non pensée !

Il faut, comme le préconise la philosophie, remettre en question nos opinions

2- Sujet « Chacun peut-il penser ce qu’il veut ? » 

3- Sujet : « Peut-on dire à chacun sa vérité? « 

Corrigé sur le film Matrix (le 5/11/2020)

Vous trouverez ci-dessous des éléments de correction concernant le questionnaire sur le film Matrix.

  • Une bonne copie d’élève sur le personnage de Cypher (la scène du steak et l’explication de la phrase « les ignorants sont bénis ») Matrix-Cypher
  • Pour ceux qui voudraient aller plus loin, je vous joins un article que j’ai rédigé pour un manuel sur la philosophie et le cinéma il y a quelques années : 2 Carole Bline

Cours sur la science et la raison (+ la vérité) classes 706, 708 et 711

Pour lundi 9 novembre il faudrait que vous ayez lu de manière approfondie le cours sur la science, parties I et II. Je ferai le résumé en classe la semaine prochaine et expliquerai la suite et fin.

Plan cours vérité scientifique 2020

SCIENCE ET RAISON- 2020

Si vous ne pouvez pas l’imprimer, écrivez le dans votre cahier, cela vous aidera à vous le réapproprier.  Je sais que c’est du travail, mais je n’ai guère d’autre solution.

Notez sur une feuille les grands concepts qu’il vous paraît important de retenir, ainsi que les questions et difficultés que vous rencontrez.

Je vous souhaite un bon courage

Cordialement

Mme Bline