PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
83
Date :
23/09/2000

 

Sujet
"Toutes les opinions sont elles tolérables?"(TL)
Travail de l'élève

Plan=L'opinion est différente d'un préjugé car cela sous-entend que celui qui a une opinion y a réfléchi.Tout d'abord définir la liberté sans oublier de faire la différence entre liberté de pensée et liberté de parole. droits de l'homme ns poussent à dire que la liberté de pensée en tout cas existe mais n'y a-t-il pas une raison universelle commune à toute l'humanité ns permettant de faire la distinction entre le bien et le mal ?qui ds ce cas ns ferait dire que certaines opinions sont "intolérables".idée de l'humanité.(racisme par exemple)Le racisme fait partie des opinions qui ns revulsent ms pourquoi? Ms autre pb car est ce la majorité qui fait qu'une opinion est juste ou plutot tolérable car allant ds le sens de celle de la majorité des gens.car peut etre "phenomène mouton ":préjugé? l'éducation ,la religion ,les coutumes...jouent un gd role ds le faconnement de la pensée de quelqu'un.Nous sommes quasiment obligé de ns faire influencer.et cela fausse qqchose. opinions changent sur certains sujets selon les époques(exemple de l'homosexualité chez les grecs puis évolution) Pourtant il y une justice qui juge des gens.elle prends des décisions importantes ms par rapport à quoi justifie-t elle les sanctions prises et celles qu'elle décide de ne pas prendre?jugement dernier.Dieu est_il le seul capable de juger rationnellement? majorité ,le tps sont des faits qui justifient de la valeur négative(dc intolérable) ou positive(dc tolérable)d'une opinion.

voici certaines des choses auxquelles j'ai pensé à propos de ce sujet.J'ai un peu de mal à les ordonner et j'aimerais que vs m'indiquiez des auteurs sur lesquels je pourrais appuyer mon raisonnement et que vous m'aidiez un peu à trouver un plan.Je vous remercie d'avance.

Réponse

Tu as des idées tout à fait pertinentes, mais la façon dont tu les a exposées rend la lecture très difficile, c'est dommage !

Attention, quand tu dis que l'opinion diffère du préjugé : en effet, l'opinion, traditionnellement (cf. Platon) est une pensée non réfléchie, qui ignore ses présupposés, qui ne sait pas pourquoi elle "pense" ce qu'elle affirme. Mais je vois ce que tu veux dire : tu veux parler de l'avis de chacun (cf. expression "à chacun son avis" = "chacun a le droit de pensée ce qu'il veut"). il faudra davantage jouer sur la signification première du terme d'opinion dans ton sujet.

De même, fais attention à ne pas substituer "liberté" à "tolérance" (mais encore une fois, je vois bien ce que tu veux dire : à chacun son avis = chacun a le droit (et donc la liberté) de penser ce qui lui plaît.

Pour ton plan, il te suffit de partir de l'opinion commune : oui, toutes les opinions sont tolérables, et on peut même dire qu'elles doivent l'être (idée de droits de l'homme, de liberté de penser, etc.). Puis en un second temps, tu peux passer à une analyse plus poussée du terme d'opinion, pour montrer que l'opinion c'est hélas souvent un préjugé ; et enfin, tu pourras montrer que certaines opinions, même si ce ne sont pas des préjugés, sont dangereuses et portent atteinte aux droits de l'homme, pourquoi pas même à la tolérance (que dire de l'opinion selon laquelle "on ne doit pas tout tolérer" ? doit-on la tolérer ? ). Et même que si toutes les opinions sont tolérables, alors, plus rien n'est vrai... (c'est la critique du relativisme). Bon, c'est une piste pour ton plan, à toi maintenant de le construire véritablement...

Pour les lectures :

- dans mon cours sur autrui, tu trouveras, à la fin, quelques idées sur le sujet

- Locke, Lettre sur la tolérance (existe en poche =GF)

- Platon :dans le Théétète (170a-171e), et dans le Cratyle (383c-386d), Platon propose une réfutation du relativisme

Bon courage

 


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com