PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
84
Date :
23/09/2000

 

Sujet
N'est-ce pas l'étonnement qui pousse les hommes à philosopher ? Aurélie (TL)
Travail de l'élève

Plan:

1) Oui l'étonnement pousse ....

2) Non c'est aussi: * le doute * le bouleversement * l'inquiétude * la souffrance * la condition humaine, acceptation de la mort.... * la place faite au désir * exigence du rationnel.

Faut-il donner une définition de l'étonnement ? et de philosopher ? Les arguments de la 2ème partie sont -ils corrects, sont ils suffisants? le plan est - il correct? Quel philosophes et quelles citations pourrais-je introduire ? je n'ai pas encore de culture philosophique. Merci.

Réponse

Oui, il faut commencer par définir l'étonnement (et dire devant quoi il y a étonnement), ainsi que la philosophie, avant de commencer à travailler. Il faudra ensuite que tu te demandes : est-ce que la notion d'étonnement peut être comprise dans la définition de la philosophie ? Et comment vais-je définir la philosophie et l'activité de philosopher, si je réponds oui ? Note bien que le sujet présuppose d'ailleurs que c'est bien l'étonnement qui pousse les hommes à philosopher...

Pour ce qui est de tes idées figurant dans ta seconde partie : il y a ici trop d'idées, ça fait donc fouillis, et, de plus, anecdotique (pas argumentatif). Il faut que tu fasses un tri ! Cela ne pourra se faire que si tu as réussi à problématiser... Cf. méthodologie.

Tu peux lire le début de la Métaphysique d'Aristote; et Le traité des passions de l'âme de Descartes : en le feuilletant, tu trouveras des §§ sur la curiosité.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com