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Pendant plusieurs années nous avons répondu aux questions des visiteurs du site. Qu'il s'agisse d'explications sur des points précis de cours, de difficultés sur un sujet de dissertation ou de problèmes de méthode, toutes nos réponses sont maintenant regroupées et seront progressivement accessibles.

 


Liste des questions/réponses

  • Les mots nous éloignent-ils des choses ?
  • La démocratie n'est-elle qu'un idéal ?
  • Qui parle quand je dis je ?
  • Y a-t-il des guerres justes ?
  • Peut-on atteindre le vrai ?
  • Le droit peut-il être injuste ?
  • L'historien peut-il être objectif ?
  • L'art n'est-il qu'un moyen d'évasion ?
  • l'athéisme est aristocratique
  • Peut-on reprocher au langage d'être équivoque ?
  • Peut-on penser une société sans Etat ?
  • Avoir le droit pour soi, est-ce être juste ?
  • Y a-t-il une beauté naturelle ?
  • L'historien fait-il partie de l'histoire ?
  • L'existence peut-elle s'expliquer ?
  • Etre libre et vivre en liberté, est-ce la même chose ?
  • Faut-il apprendre à être libre ?
  • Le citoyen peut-il se prévaloir d'un droit de résistance ?
  • Tout en moi est-il déterminé ?
  • "Si l'objectivité absolue n'existe pas, l'effort pour y parvenir existe bien"
  • Etudier l'histoire, est-ce une manière de fuir le présent ?
  • Ecrit-on toujours une lettre pour obtenir une réponse ?
  • La vérité est-elle un idéal périmé ?
  • Désobéir peut-il être un devoir ?
  • Le musée
  • Le domaine de la liberté commence-t-il là seulement où cesse la liberté ?
  • La conscience d'être libre peut-elle être illusoire ?
  • Qu'est-ce que je perds quand je perds mon temps ?
  • Le centre du monde
  • La liberté de penser et l'opinion
  • La nature et la société sont-elles au même titre objets de science ?
  • L'histoire de l'humanité est-elle celle de son progrès ?
  • Sur quoi repose l'autorité scientifique ?
  • La liberté de penser
  • La technique peut-elle améliorer l'homme ?
  • L'écrivain peut-il, par ses oeuvres, contribuer à améliorer la société ?
  • Etre libre, est-ce pouvoir choisir ?
  • Peut-on critiquer la démocratie ?
  • Dire que l’art n’est pas utilitaire, est-ce dire qu’il est inutile ?
  • L’intérêt général est-il la somme des intérêts particuliers ?
  • Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
  • La démocratie est-elle un idéal ?
  • L'intérêt est-il le seul lien social ?
  • Le droit coïncide-t-il avec le respect de la loi ?
  • Toute connaissance commence-t-elle avec l'expérience ?
  • Peut-on accepter la formule "à chacun sa vérité" ?
  • Peut-on contraindre quelqu'un à être libre ?
  • La politique est-elle un art ou une science ?
  • Pour juger faut-il seulement apprendre à raisonner ?
  • Texte de Rousseau Contrat Social II, 5 sur la peine de mort
  • En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?
  • Les hommes font-ils leur propre histoire ?
  • Peut-on parler de tournant de l'histoire ?
  • Comment peut-on avoir le droit de punir ?
  • L'Etat doit-il tolérer toutes les opinions ?
  • Pourquoi la vraie vie est-elle toujours ailleurs ?
  • La liberté implique-t-elle le refus de toute contrainte ?
  • La fonction de l'Etat n'est-elle que de maintenir l'ordre ?
  • La physique découvre-t-elle son objet ?
  • Peut-on convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle ?
  • Y a-t-il une histoire de la vérité ?
  • Peut-on considérer les droits de l'homme indépendamment de ceux du citoyen ?
  • Peut-on en appeler à la conscience contre la loi ?
  • La connaissance sensible peut-elle être vraie ?
  • La technique peut-elle aimer ?
  • Obéir,est-ce renoncer à sa liberté ?
  • Peut-on parfois désobéir aux lois ?
  • Peut-on être à la fois responsable et non coupable ?
  • L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
  • "Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" (St Augustin) Analysez et commentez
  • "Peut-on convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle ?"
  • l'art est il une simple imitation de la nature?
  • L'histoire peut-elle justifier le mal ?
  • "Faut-il renoncer à l'idée que l'homme à une nature?"
  • La connaissance d'autrui est-elle compatible avec la reconnaissance de sa liberté
  • Le fait de parler la même langue rapproche-t-il nécessairement les hommes ?
  • "Le langage permet-il seulement de communiquer ?"
  • Y a-t-il des leçons de l'histoire ?
  • Les historiens ne se bornent-ils pas à raconter des histoires?
  • Si la passion est involontaire, y a t il un sens à vouloir la maitriser ?
  • Qui est mon prochain ?
  • Quel est le propre de l'homme ?"
  • "Peut-on se passer de Philosophie" ?
  • Peut on être maître de soi ?
  • Sommes-nous esclaves de nos passions?
  • L'oubli n'est-il qu' une déficience de la mémoire?
  • mon sujet est le suivant:"existe-t-il des lois qui régissent l' Histoire?
  • Qu'est-ce que le beau en soi ? 06
  • L'injustice est-elle plus nuisible que la justice ?
  • Décidons-nous des idées qui nous occupent? (1)
  • Y a-t-il des méthodes pour atteindre l'absolu ? (1)
  • l'Homme occupe-t-il une place privilégiée dans la nature?
  • Devons-nous nous méfier de nos certitudes?
  • Peut on considérer le travail comme une valeur?
  • Sabine Dois-je être sincère?
  • "Le temps est-il la marque de mon impuissance?"
  • Qu'est-ce qui existe ?
  • Suffit il de se sentir libre pour être libre ?
  • Quel est le sens de la vie?
  • Faut-il être conscient de ses actes pour en être responsable?
  • Est-il facile de penser librement? (1)
  • Est vrai ce que l'on a besoin de croire
  • Mourir pour une cause plaide t il en faveur de cette cause ?
  • (Ce n'est pas un sujet que je veux me faire expliquer) la philosophie dans son entier ne repose-t-elle pas, sous ses apparences de neutralité, sur le préjugé du savoir ?
  • "Notre culture a horreur du monde"
  • L' avenir n'est-t-il qu'une page blanche?
  • Faut-il laisser place à l'irrationnel dans la conduite de la vie ?
  • Y a-t-il de bons préjugés?
  • Qu'est ce que la bêtise?
  • Sommes nous conscient ou avons nous à nous rendre conscient? (1)
  • Que prétend-on dire quand on dit "je t'aime"?
  • Sommes nous conscient ou avons nous à nous rendre conscient? (2)
  • Faut-il se méfier de ses opinions ?
  • Est-il facile de penser librement ? (2)
  • Pouvez-vous m'aider à comprendre un point sur les concepts...
  • Qu'est ce que l'homme ? (1)
  • "S'orienter dans la pensée" (1)
  • La liberté de l'homme est-elle limitée par la nécessité de travailler?
  • Pourquoi préférer la lucidité à l'illusion?
  • J'ai une dissertation à faire en philo sur le texte "lettre a Ménécée"
  • Peut-on apprendre à mourir?
  • Sommes-nous en mesure de déceler nos propres préjugés et de nous en débarrasser?
  • Les divergences d'opinion signifient-elles que la verite n'existe pas ?
  • Si toutes les opinions se valent, a quoi bon débattre?
  • Y a-t-il des méthodes pour atteindre l'absolu ? (2)
  • La philosophie nous détache-t-elle du monde ?
  • Peut-on apprendre à vivre ?
  • Décidons-nous des idées qui nous occupent? (2)
  • Suffit-il de se sentir libre pour être libre ?
  • Peut on apprendre a philosopher ou seulement la philosophie?
  • L'amour de l'humanité nous est il naturel ?
  • A-t-on le droit de se contredire ?
  • Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous direz si, selon vous "ni une societe, ni un bonheur ne peuvent survivre" sans valeurs morales (sur la base de "lettre ouverte à un jeune homme" d'André Maurois)
  • Suffit-il de se sentir libre pour être libre ?
  • Peut-on être sans préjugés?
  • Le sentiment de liberté suffit-il à prouver la liberté elle-meme?
  • S'orienter dans la pensée (2)
  • "Vouloir retourner à une vie naturelle a-t-il un sens pour l'homme?"
  • Philosopher, est-ce un acte spontané?
  • Leurs passions divisent elles les hommes?
  • Peut-on tout justifier?
  • La philosophie change-t-elle le monde ?
  • Suffit-il d'être libre pour se sentir libre ?
  • Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi?
  • Y a-t-il un bon usage du doute?
  • Dans Le Politique Platon à écrit que la politique est une science; j'aimerais savoir comment il parvient à cette affirmation.
  • "Toutes les opinions sont elles tolérables?"
  • N'est-ce pas l'étonnement qui pousse les hommes à philosopher ?
  • Leurs passions divisent-elles les Hommes?
  • La culture est elle la nature de l'homme ?
  • "Nous avons tous été enfants avant que d'être hommes" de Descartes. Quelles conséquences?
  • Peut-on dire que rien de grand dans le monde ne s'est accompli sans passion ?
  • Qu' est ce que l'homme? (2)
  • Faut - il faire de la philosophie ?
  • Dans quelles mesures peut on se libérer du passé?
  • Qu'est-ce qu'un homme cultivé ?
  • Peut-on penser sans préjuger?
  • La libération passe-t-elle par le refus de l'inconscient ?
  • L'homme doit il renoncer à lui-même pour vivre en société?
  • L'attention est-elle la caractéristique essentielle de la conscience ?
  • La fin justifie-t-elle les moyens?
  • Peut-on parler de société en avance et de société en retard?
  • Doit on apprendre à devenir soi-même?
  • Puis-je réellement connaître autrui?
  • Doit on soutenir, selon la formule de Korzibsky, que "ce que nous connaissons du réel n'est pas plus le réel que la carte n'est le paysage" ?
  • Faut-il travailler pour etre heureux?
  • Est-il dans la nature de l'etat de limiter son pouvoir?
  • Toute passion est elle condamnable?
  • Le philosophe doit-il etre un non conformiste?
  • Est-il raisonnable d'etre heureux?
  • Toutes les opinions se valent elles?
  • Peut-on nier l'évidence?
  • La philosophie peut-elle être populaire?
  • Vaut-il mieux se perdre dans la passion que d'avoir perdu toute passion?
  • Etre conscient de soi est-ce être maître de soi?


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