PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
7
Date :
05/09/2000
 

 

Sujet

"Peut-on convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle ?" , Michel

Travail de l'élève
 
Réponse

Tu dois faire la distinction entre convaincre et persuader : on convainc quelqu'un à l'aide d'arguments, en s'adressant à sa raison (exemple : que la Terre tourne autour de la Terre, que deux et deux font quatre). Domaine plutôt scientifique, de la preuve. Susceptible d'un accord objectif (cf. dialogues socratiques). Par contre, la persuasion s'adresse à notre sensibilité, à nos passions ; ainsi un homme politique persuade les foules, souvent en s'appuyant sur sa passion fondamentale : la peur (du chômage, de l'autre, etc.).

Si donc la beauté d'une œuvre d'art est susceptible de conviction, tu vois bien qu'alors, tu dois définir la beauté comme connaissance. Cf. définition classique de la beauté (Boileau par exemple).

Mais tu devras évidemment critiquer cette conception. Cf. Kant et la subjectivité du beau, dans la Critique de la faculté de juger. Quels sont les obstacles à la thèse selon laquelle on peut convaincre ...?

Mais ensuite, tu peux te demander : oui, mais la beauté n'est pas subjective au sens où elle ne vaut que pour moi. Et alors, tu développes mieux la thèse de Kant. Sorte de conviction ou en tout cas espoir de créer cette conviction.

La beauté fait-elle communiquer les hommes ? Peut-elle contribuer à faire acte de société ? Sont des questions qu'il faut se poser.

Enfin, pour tout ceci, je te renvoie à la deuxième partie de mon cours sur l'art, qui porte explicitement sur tous ces points. Cf. distinction kantienne entre discuter et disputer du beau : elle te sera très utile.

 

 


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com