PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
61
Date :
18/09/2000
 

 

Sujet

Y a-t-il des méthodes pour atteindre l'absolu ? (2) Marie (TL)

Travail de l'élève

Plan=Je vous remercie de m'avoir répondu et vous propose donc un plan:

1)Qu'est-ce que l'absolu

A)L'absolu s'oppose à relatif

a)Indépendance et autosuffisance: L'homme peut-il esperer accéder à un état d'autosuffisance complet?

b)absolu renvoie à une vérité première

B)L'absolu s'oppose à limité,imparfait

a)pouvoir absolu

b)justice absolue

2)Existe t-il vraiment une méthode pour atteindre l'absolu

A)L'intelligence humaine est toujours amenée,en fin de compte,à puiser en elle même.De ce fait,il n'existe pas de méthode universelle ni de méthode pour suivre une méthode.

B)Il est difficile de dissocier l'élaboration d'une méthode d'une réflexion sur le contenu et la nature de la vérité.

3)Pourquoi cette volonté de toujours vouloir plus,d'atteindre l'absolu

A)Métaphysique:Dieu est la cause première et parfaite de l'univers.

B)Une dimension universelle

a)la quête du bonheur, le bonheur absolu

b)l'image d'un monde parfait

J'aimerais donc, s'il vous plait,avoir votre avis. Je n'ai pas utilisé ,comme vous me l'aviez dit,le domaine de la création artistique, car je n'arrive pas à le placer dans mon plan. De plus, j'ai eu beaucoup de mal à trouver les titres de mes parties et je dois dire que je ne suis pas pleinement satisfaite.Ai-je le droit d'écrire les titres de mes parties sous forme de question ? Est-ce que mes idées correspondent à mon plan ? Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'indiquer mes erreurs, je vous en remercie d'avance.

Réponse

Bonjour Marie. Je vais commencer par ta dernière question : bien sûr, que tu peux mettre les titres de parties sous forme de question : c'est même une exigence attendue de la dissertation philosophique ! Si tu ne me l'avais pas demandé, je t'aurais reproché de ne pas l'avoir fait...

Pour ce qui est du plan, voici mes commentaires :

- la première partie, telle quelle, ne me convient pas tout à fait; en effet, il ne faut jamais analyser à part une des notions des sujets, même si elle est la plus importante; bien sûr, tu peux par contre commencer ta partie par un grand paragraphe sur cette analyse, c'est même tout à fait pertinent; mais il faut aussi penser tout de suite à rattacher cette analyse au sujet précis que tu as à traiter... c'est-à-dire, étant donné ce qu'est l'absolu, que vas-tu alors, en premier lieu, répondre? -Mais c'est ce que tu comptais faire en a), à ce que je vois. Autre manière de faire : à chaque fois que tu auras, en cette première partie, déterminé un des caractères de l'absolu, répondre à la question immédiatement (donc, si l'absolu est x, alors,...).

- pour ce qui est de ta seconde partie : j'avoue que j'ai du mal à te suivre; je ne comprends pas comment tu comptes rattacher tes idées au sujet ? Et puis, finalement, on a l'impression que le sujet n'est vraiment abordé qu'ici ? Si en I) tu montres l'apparente impossibilité pour l'homme d'accéder à l'absolu, tu pourrais il me semble dès cette première partie montrer qu'il semblerait n'y avoir aucune "méthode" possible (cf. méthode = raison = intelligence, etc.). Cf. Platon, République, VII -ici, tu as une "piste" pour réussir à placer le problème de la création artistique (car il te faudra une réponse affirmative quelque part)

- enfin, pour ce qui est de ta troisième partie, elle n'est pas très pertinente : répond-elle au sujet ? On ne te demande pas pourquoi l'homme veut atteindre l'absolu ! Si tu veux en parler, c'est au début de ton devoir que cette idée aurait, je trouve, sa place.

Voilà. J'espère t'avoir éclairée davantage. Il va falloir que tu reconstruises ton plan, mais ne t(inquiète pas, tu m'as l'air d'avoir tous les éléments en ta possession pour cela ! Je te souhaite bon courage pour la suite.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com