PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
62
Date :
18/09/2000
 

 

Sujet

La philosophie nous détache-t-elle du monde ?

Travail de l'élève

Plan=

- non, car la refexion philosophique a pour objet la connaissance du monde. Le philosophe s'interresse au réel.

- mais pr aboutir a cette reflexion le philosophe doit se couper du monde. cette rupture peut etre dangereuse car le philosophe ne regle pas les problèmes concrètement.

Je ne sais pas si mon plan convient. J'ai trouvé une thèse de Platon selon laquelle le monde concret est un monde d'apparences, et que seul le monde des Idées était le vrai monde. Je pense que cette idée est intéressante mais je ne sais pas comment l'exploiter.

 

Réponse

Tes idées sont tout à fait dans le sujet. Mais ne vois-tu pas comment le sujet est fromulé, et donc, ce qu'il présuppose ? Je vais t'aider un peu à répondre à cette question, pour te montrer comment "il faut faire" face à un sujet : demander si la philosophie nous détache du monde, n'est-ce pas présupposer, sous-entendre, qu'elle aurait cette réputation ? On demande alors ici : la philosophie nous détache-t-elle VRAIMENT du monde ? Tu as donc à réhabiliter la philosophie... Quant à la thèse de Platon, elle tend tout simplement à montrer que le philosophe ne s'intéresse peut-être pas à notre monde ... Mais à toit de critiquer cette "interprétation", en analysant bien l'allégorie de la caverne (et la thèse du "philosophe-roi" dans la République). Que fait Platon quand il s'intéresse au monde des Idées ? A quoi demande-t-il de s'intéresser ? Est-ce vraiment dangereux? Et qu'est-ce qui, au contraire, est dangereux pour l'humanité ? En fait, tout tourne autour de ce qu'on entend par "monde" : de quel monde nous détache-t-elle ? Est-ce négatif ou positif ? Voilà le genre de questions qu'il faut toujours se poser face à un énoncé.

Bon courage et à bientôt.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com