PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
60
Date :
18/09/2000
 

 

Sujet

Si toutes les opinions se valent, a quoi bon débattre? Vanessa (TL)

Travail de l'élève

Plan=bonjour, eleve de terminale litteraire, j'ai eu ce sujet il y a une semaine mais comme c'est mon premier sujet de dissertation je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.....

pour ce sujet, j'analyserai dans un premier axe la question du besoin de communiquer par le langage en tant que membre d'une societé donc, d'apres moi, ici il faudrait que je parle du pouvoir du langage dans une société

en deuxieme axe , je developperai la question sur la recherche de la vérité : on doit débattre pour savoir si l'opinion commune que nous avons est vraiment juste et vraie , et analyser en groupe son sens réel et ses valeurs.

je ne sais pas vraiment si ces 2 axes pourraient correspondre a ce sujet , et si je dois parler de la notion de langage....si "oui" qu'en dire ... d'apres vous , quels seraient les axes qui conviendraient le mieux a ce sujet? merci d'avance pour l'aide que vous aller m'apporter!

Réponse

Bonjour Vanessa. Je n'ai pas le "droit" de te dire quels sont les axes qui, d'après moi, correspondraient au sujet. Mais je peux te conseiller, par rapport à ce que tu as fait. Je vais commencer par celui qui est le plus pertinent : il s'agit du second. Tu as l'air d'avoir bien vu, en effet, que si toutes les opinions se valent, cela suppose qu'il n'y a pas de vérité. C'est ce qu'on appelle le "relativisme" : "à chacun sa vérité" (mais alors, pas de Vérité, avec un grand V); cf. le Protagoras dont parle Platon dans le Théétète (Protagoras était un sophiste). Bon, Protagoras ne parle pas à proprement parler de l'opinion, mais des sensations... mais tu peux t'en servir. Tu as aussi bien vu que le "débat" suppose la vérité, et a à voir avec la philosophie (cf. Platon, Socrate).

Il faut donc que tu fasses bien attention, dans ce devoir, à te demander : qu'est-ce que suppose un débat ? Qu'est-ce que présuppose la thèse selon laquelle toutes les opinions se valent ? Cf. le "si" de l'énoncé.

Pour ce qui est de ton premier axe, il me plaît bien, mais tout dépend bien entendu de ce que tu en fera. Tel quel, il s'éloigne du sujet, je trouve, et pourrait bien t'amener à substituer un autre sujet à celui que tu as à traiter. Mais peut-être y a-t-il quelque chose à faire avec l'opposition langage/ violence ?

Voilà. Je te souhaite bon courage et peut-être à bientôt avec un plan...


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com