PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
48
Date :
16/09/2000
 

 

Sujet

Sommes nous conscient ou avons nous à nous rendre conscient?

Travail de l'élève

Après avoir vu ce que vous m'avez proposeé je vous donne mon intro pour voir si elle convient puisque l'intro est importante pour le correcteur!

Intro: La conscience relève d'avantage de l'homme que de l'animal. Il n'est nul moyen de vérifier expérimentalement la reconstition du passé à laquelle procèdent tous les scientifiques dont on soupçonne que la subjectivité joue un role déterminant dans le choix des faits et explication tout comme les historiens. Cette opinion ne permet pas, cependant, de rendre compte de tous les cas possibles; on peut donc lui opposer son caractère partiel: cette identification de la conscience à ne pas connaitre sa propre réalité et de la juger, plus clairement l'inconscience.Mais la conscience en tant que discipline scientifique ne se réduit pas au récit plus ou moins dit de la vie des hommes.Cette conscience n'est que superflue. La conscience n'est elle que la pour nous rendre conscient ou peut elle prétendre à une simple conscience? La conscience nous permet de dégager trois idées celles tout d'abord de la conscience de la vie intérieure, puis celles des autres et enfin pour finir le reste.

PS: je voudrais savoir ou l'on met les questions que vous m'avez proposées; doit on mettre la question et ensuite expliquer avec arguments et exemples ou l'inverse? merci !

 

Réponse

Vraiment, je suis désolée, mais cette introduction ne convient pas du tout. C'est qu'elle est tout simplement hors sujet : on se dit, à sa lecture, que tu ne sais pas ce qu'est la conscience, d'abord, parce qu'elle n'est même pas définie ne serait-ce que "généralement", et ensuite, parce que tu parles, à la place de la conscience, de l'activité du scientifique : vraiment, on ne comprend pas du tout pourquoi il y a cette identification ! Je veux dire, pourquoi conscience = recherche du scientifique ???? Que viennent faire là l'expérimentation, la reconstitution du passé, etc. ? Pour ce sujet-ci, vraiment, ce n'est pas ça qu'on attend. Bon, je ne vais pas m'éterniser : tu ne parles pas du sujet. De grâce, consulte au plus vite un dictionnaire (philosophique, mais aussi général).

Sinon, pour les questions que je t'ai données : ce sont des exemples de questionnements; mais les questions doivent venir au début d'une partie, et tu dois ensuite y répondre par des arguments et exemples (mais c'est logique : je ne vois pas quel sens cela aurait de mettre la question après le développement ...). mais de toute façon, c'est partout dans ton devoir que tu dois "questionner" !!!

Bon courage quand même : il te faut refaire une introduction. As-tu consulté ma méthodologie??

 

 


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com