PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
49
Date :
17/09/2000
 

 

Sujet

Faut-il se méfier de ses opinions ?

Travail de l'élève

Mes idées/arguments :

Nous avons tous des opinions sur tous les sujets. Le problème, est que tout le monde ne partage pas les mêmes opinions, ce qui crée un doute sur notre vision des choses.

De plus, les philosophes condamnent l'opinion, ils pensent que l'opinion est méprisable. Et les scientifiques partagent le même avis. Alors que faire de ses opinions si elles n'ont pas de valeur ?

Ensuite, il existe plusieurs définitions de l'opinion. Il est donc facile de penser que même si les philosophes méprisent l'opinion, ils s'en servent quand même, rien que pour lui donner une définition. C'est la que le problème se pose, si personne n'a la même opinion sur un sujet quelconque et que les philosophes la méprisent, que penser de ses opinions ?

En attendant votre réponse. A bientôt.

Réponse

Ce que tu dis n'est pas "faux". Mais on ne peut pas dire non plus que, exposées telles quelles, tes idées cadrent bien avec le sujet. Certes, et c'est sans doute ce que tu as vu, le sujet sous-entend que l'opinion est quelque chose de négatif (cf. terme de méfiance) : il faudra donc bien aborder le problème de cette négativité. Mais il ne faudra pas en rester là (regarde bien la formulation de la question!!), et surtout, il ne faut pas tomber dans l'exposé de la négativité des opinions, il faut REPONDRE à la question précise qui t'es posée, en ayant bien pris le soin d'en dégager le problème. Je constate aussi que jamais tu n'as l'air de DEFINIR l'opinion : or, il est impératif de le faire. La dissertation philosophique doit être une analyse conceptuelle, non une analyse d'exemples...

Cf. ma méthodologie de la dissertation

Ainsi que : le cours croyance (surtout le début); sur le forum, la question 44.

Voilà. Bon courage et à bientôt.

 

 


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com