PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
47
Date :
16/09/2000
 

 

Sujet

Que prétend-on dire quand on dit "je t'aime"? ELODIE (TS)

Travail de l'élève

Plan=Il s'agit de ma première dissertation en philosophie. Je pense que les grands axes d'orientation du devoir pourraient être : La réciprocité et la sincérité, acceptation totale (proposition de plan)

Mais ne faudrait-il pas s’intéresser à l’étymologie de philosophie (philia = amour) ?

Je pense traiter au cours des différentes parties : la passion, le désir, la jalousie, la sexualité, la souffrance, la possession...

Serait-il hors sujet de s'attacher au problème de la déclaration amoureuse ("je t'aime" étant une déclaration).

L'introduction pourrait s'attacher aux différentes sortes d'amour (ici on a le pronom "t'" = personne : différent de "j'aime le chocolat" ou "j'aime la plongée").

Faut-il distinguer l'amour pour un père et l'amour pour un partenaire?

Qu'en pensez vous ? J'ai lu le "petit cahier du philosophe" de J.B Scherrer pourriez vous me proposer d'autres lectures ? Merci d'avance pour tout.

 

Réponse

Bonjour Elodie. Tu as beaucoup d'idées, qui sont vraiment pertinentes pour ce sujet. Tu me parais bien avoir compris ce qu'on attend de vous dans une dissertation de philo ! Il est vrai qu'il te reste maintenant à organiser tout ça, et c'est difficile... Quelques remarques, pour répondre à tes questions :

- non, il n'est pas hors sujet de s'attacher au problème de la déclaration amoureuse, loin de là : c'est même "en plein" dans le sujet.

- tu me dis que l'introduction pourrait peut-être s'attacher aux différentes sortes d'amour : oui, bien sûr, puisque tu dois y analyser très soigneusement l'énoncé, définir les termes, et reformuler à travers ces définitions l'énoncé; mais attention à ne pas toutefois rester trop longtemps là-dessus, car cela t'enlèverait une bonne part de ta première partie (ou n'importe quelle autre partie); je pense en effet que tes exemples sur ce point sont très intéressants, et devraient être intégrés dans une partie, cela te donnerait une bonne analyse conceptuelle

- oui, il est également très intéressant de distinguer "l'amour pour un père" et "l'amour pour un partenaire" (puisqu'il faudra, comme tu l'a bien vu, distinguer différentes sortes d'amour) ; il te faudra à la fois montrer les différences (de signification) mais aussi les points communs....

- sinon, toutes tes idées et tous tes concepts que tu m'exposes au début, sont évidemment très pertinents (y compris l'étymologie de la philo); mais il faudra que tu saches les intégrer dans une problématique et un plan ordonné.

Pour les lectures, je ne sais trop si tu me demandes des lectures portant spécifiquement sur l'amour, ou bien sur la philo en général ? Concernant la philo en général, je recommande tout le temps à mes élèves, en début d'année, le petit livre très simple et stimulant pour la réflexion d'un écrivain contemporain anglo-saxon : E. Nagel, Qu'est-ce que tout cela veut dire ? Une très brève introduction à la philosophie, aux éditions de l'Eclat. Concernant plus précisément l'amour, tu peux consulter le corrigé Faut-il se méfier de l'amour ? ; ainsi que le cours sur les passions; lire Le banquet de Platon, qui porte sur l'amour; dans le Traité des Passions de Descartes, tu trouveras également quelques § portant sur l'amour.

Bon courage et à bientôt. N'hésite pas à me recontacter une fois que ton plan sera plus avancé. Mais tout cela est vraiment prometteur.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com