PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
24
Date :
06/09/2000
 

 

Sujet

Qu’est-ce que le beau en soi ?

Travail de l'élève

Je ne comprends pas bien cette phrase, dans le cours " Qu’est-ce que la philosophie ? " : " Toutes ces choses que tu qualifies de belles ne
sauraient être belles que si le beau en soi existe
?  Pour ma part, je confesserai que, si une belle fille est belle, c'est qu'il existe quelque chose qui
donne leur beauté aux belles choses ". Le beau en soi ? qu'est ce que c'est ?

Réponse

 

C’est une notion qui nous vient du premier grand philosophe (après Socrate), à savoir, Platon. Comme tu as pu le voir dans le cours sur la philosophie, où tu as vu apparaître cette expression, le "beau en soi" est la réponse attendue quand on pose la question suivante : "qu’est-ce que la beauté" ? Ce qu’on veut savoir, quand on pose une telle question, c’est la définition de ce qui caractérise essentiellement la notion de beauté. Ainsi, répondre à la question "qu’est-ce que la beauté" : "une belle fille", "un beau diamant", "une belle marmite", etc., ce n’est pas répondre à la question. On ne fait alors, en effet, que donner un exemple de ce qui est beau, sans jamais expliquer ce qu’est, en soi, la beauté. En soi, c’est-à-dire : indépendamment de ce en quoi elle existe. Il doit bien y avoir quelque chose qui fait que ces diverses choses appelées belles, sont belles. C’est ça, le beau en soi. C’est la réunion des caractères communs à toute chose belle. C’est l’essence de la beauté.

Cela suppose donc que la beauté n’est pas une notion relative (à une époque, à une culture, etc.). Ce qui est largement contestable ! Mais Platon le croyait. Ce qui signifie, bien entendu, qu’il absolutisait la norme de la beauté qui existait à son époque et en son pays… Mais sans s’en rendre compte !

NB : Platon appelle le beau en soi l’Idée de beauté. Pour lui, cette Idée, qu’on appelle encore "concept" (acception moderne…), existe réellement. L’ensemble des Idées (l’Idée de bien, de mal, d’homme, etc., ie, ce qui fait que quelque chose est bien, mal, est homme…) forme le "monde des Idées". C’est une réalité à part, et parfaite. Dans le "monde sensible", le monde quotidien dans lequel nous vivons, et où tout change, il n’existe que des "copies" toujours changeantes et approximatives, de ces Idées. Nous rencontrons des gens beaux, des belles actions, des individus, mais jamais le beau en soi, le bien en soi, l’homme en soi…

Bien sûr, la question se pose de savoir si Platon croyait vraiment en l’existence de ce monde. Peut-on imaginer qu’il existe quelque part un homme en soi, indépendamment d’un homme concret (d’un individu) ? On a ainsi accusé Platon de transformer en choses concrètes des définitions/ notions générales. Mais peut-être n’était-ce qu’une métaphore, par laquelle Platon voulait nous montrer que toute véritable connaissance consiste en ces idées générales, que seules, elles sont la vérité !

J’espère que tu as compris ce qu’est le beau en soi… Si tu as de nouvelles questions, n’hésite pas à me recontacter, car c’est quelque chose qui est difficile à comprendre !

NB : en gros, quand tu consultes un dictionnaire pour avoir la définition de la beauté, tu ne t’attends pas à y trouver des exemples, mais les traits de tout ce qui pourra être appelé beau. Tu cherches alors "le beau en soi"…. Et tu réfléchis alors philosophiquement ! Chaque fois que tu cherches une définition, tu fais de la philosophie sans le savoir !


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com