PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
154
Date :
25/10/2000

 

Sujet

Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis? Nicolas (TS)

Travail de l'élève

Plan en fait , le sujet est " qui je suis réelement"; j'aurais donc pensé a un plan en 3 parties :

-le moi conscient est-il capable de se juger lui meme?

-le moi conscient peut-il juger le moi inconscient ?

- Quelle est la barrière et les différences entre mon moi conscient,et mon moi profond (sous entendu , mon inconscient?

j\'aurais aimé savoir si mon plan était plausible. par contre j''ai rencontré un probléme pour trouver les sous parties bien distinctes les une des autres. j'aurais aimé savoir s'il vous plait, si ma troisième partie était correcte.

En fait , le sujet se résume a cela:

-ma partie consciente est-elle la mieux placée pour décrire mon moi total, c'est a dire , la conscience et le champ inconscient ?

Suis je dans le vrai, mon raisonnement est il bon? Faut il que je developpe plus la conscience ou bien l'inconscient, (a l'intérieur de mes parties)?

je vous remercie si vous avez pu lire mon sujet, et merci, si vous pouvez me mettre sur la bonne voie, me dire ce qui ne va pas, merci beaucoup pour votre patience . A bientot, et merci .

 

Réponse

C'est pas trop mal. Mais attention, le sujet ne revient pas strictement à demander "qui je suis réellement", même si évidemment, cette question est très importante pour la suite, et doit effectivement être traitée pour répondre à la question qui t'es donnée. Tu peux donc si tu es habile l'annoncer comme étant la problématique... Je te laisse chercher l'"autre" problème, car normalement, vu ton plan, tu devrais le trouver facilement.

Dans la première partie, il faut que tu te demandes, pour lier cette question au sujet : si je suis capable, par introspection, de savoir ce que je suis, alors, que suis-je ? Je suis une "chose pensante", je suis une conscience; et la conscience peut, a le pouvoir de, se connaître elle-même avec certitude. Moi = chose pensante = conscience (attention, tu le tiens pour acquis dans ton plan, alors que c'est justement quelque chose qui ne va pas de soi, tu le dis toi-même à travers ta première question, qui est donc, tu le vois, très pertinente -tu ne peux effectivement pas te passer de répondre à cette question).

Pose toi le même genre de question dans ta seconde partie, pour qu'elle soit davantage problématisée.

Concernant ta troisième partie, elle ne me paraît pas pertinente, car n'est-ce pas ce que tu traites en II ?

La question qui "résume" ton propos est pertinente, mais attention, on ne sait justement pas encore ce qu'est le moi, ce que je suis... Il faudra aller "progressivement" !

Enfin, bien entendu, il faut développer en détail les notions de conscience et d'inconscient, sinon, que démontreras-tu ?

Bon courage et à bientôt


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com