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Questions/ réponses :
153
Date :
25/10/2000

 

Sujet

Peut-on dire:A chacun sa raison ?

Travail de l'élève

Je ne parviens pas à trouver la clé de cette dissertation. Dois-je m'orienter sur l'idée d'une raison individuelle possible, fondée sur des principes que l'individu établit lui meme; en opposition à une Raison (grand R) unique et universelle qui caractérise l'homme et qui est seule capable de réaliser pleinement la nature humaine ? Je vous remercie très sincèrement à l'avance.

 

Réponse

Effectivement, il s'agit ici de savoir si la raison est quelque chose d'individuel, de propre à chacun, et donc, d'individuel au sens de subjectif, ou bien quelque chose d'universel, de partagé par tous, et d'objectif. Je dirais que c'est là la problématique. Il faut se demander si dire "à chacun sa raison" risque de nier la raison elle-même, en la rendant subjective (ce qui est la détruire, puisqu'elle se définit par l'objectivité). Il faut noter que l'expression ressemble à des expressions courantes, comme : "à chacun son avis", "à chacun son opinion". Il va falloir montrer que l'expression à chacun sa raison n'est pas valide, un peu de la même manière que ces deux autres expressions. Ie : il faudra critiquer le relativisme - qui est insoutenable car toutes les opinions ne sont pas valides ou "bonnes", il y en a des fausses et des mauvaises; et surtout, relativisme qui est dangereux car il peut mener à soutenir des thèses dangereuses pour l'humanité (cf. racisme, révisionnisme). Reporte toi au problème de la tolérance abordé dans mon cours sur autrui, je parle un peu de ça. En ce sens, on ne peut dire que tout le monde a raison (qui est un des sens dans lesquels on peut prendre l'expression "à chacun sa raison"). Le grand adversaire du relativisme = Socrate. Tu peux t'inspirer d'un extrait des dialogues de Platon, pour montrer que l'expression.. n'est pas valide. (Il y en a dans : le cours "philosophie" et le cours "Platon"). Après cela, tu peux passer à la problématique, en montrant que si on ne peut pas dire (....), c'est parce que cela revient à nier la raison elle-même. La raison n'est pas quelque chose de subjectif.

Bon courage et à bientôt


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