PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
150
Date :
23/10/2000

 

Sujet

Un acte spontané est-il un acte libre ? Anne-Marie (TS)

Travail de l'élève

Je suis en terminale S et j'ai un sujet à faire, mais je ne m'en sors pas, pourrais-tu me donner un petit coup de pouce ? Mon sujet est ". (Je voudrai bien avoir une idée d'intro )

Réponse

Tu devrais trouver beaucoup d'infos pour traiter ce sujet dans mon cours sur la liberté (cf. Descartes et le libre-arbitre); la spontanéité étant la négation de la pensée, de la réflexion, il s'agit de savoir si la liberté suppose la pensée, la réflexion, et donc, la conscience de ses actes. La liberté consiste-t-elle à faire n'importe quoi, ou bien à peser les motifs de l'action ? Est-on libre quand on n'a aucune raison d'agir ? Ton sujet suppose donc toute une conception de la liberté...

Autre conseil de lecture : Sartre, L'être et le néant, IV, i

Pour ce qui est de l'introduction, je ne vais quand même pas te la faire ! Tu peux consulter mes conseils de méthode, j'y explique ce qu'il faut faire dans une introduction (réquisits : doivent figurer dans une intro, une définition générale et globale des termes, un questionnement du sujet, la problématique, l'enjeu, et l'annonce du plan, sous forme de questions). Mais tu trouveras vraiment tout cela dans ma méthodologie, sur mon site. Cf. dernière fiche : "savoir rédiger une introduction"

Bon courage et à bientôt


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com