PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
144
Date :
19/10/2000

 

Sujet

Qui parle quand je dis "je" ? Antoine (TS)

Travail de l'élève

je sais qu'il faut traiter du conscient et de l'inconscient en quoi ils expriment ce "je" et a quels moments.

Ensuite ceux ci conditionnent l experience qui batit le "je". (je parlerai donc du cogito de Descartes, de l aperception pure et empirique de Kant, des actes manqués qui temoingnent del'existence d'un "je" venant de l'inconscient.)

Puis apres il me semble bon de traiter d une evolution constante de l identite du"je" qui s exprime tout au long de la vie de l individu car ce qui nous permet d affimer ce "je" est notre connaissance et donc notre experience et l interiorisation de divers elements au cours de notre vie qui amenent beaucoup de changements

pour conclure que le "je" est donc une expression du conscient et de l inconscient mais qu il est aussi conditionne par le monde social et morale qui nous entoure et donc l identite de celui ci change en fonction de notre l image que l on veut donner du "je" a autrui.

Cependant cela ferait 2 parties...et j'ai peur de m eloigner du sujet en expliquant plus qu elles sont les origines de ces differents "je" et non qui representent-ils Merci pour votre aide.

 

Réponse Bon, c'est pas trop mal. Mais c'est vrai que tu t'éloignes un peu du sujet... Il te suffit de bien cibler la question : est-ce "moi" qui parle quand je dis "je" ? Suis-je donc certain d'être à l'origine de mon discours, "moi", en tant que conscient de moi-même et de ce que je suis ? Est-ce que je maîtrise tout ce que je dis, est-ce que je suis seul à l'origine de ce que je dis ? Descartes dirait oui... Mais pas Freud, ni la sociologie, qui disent que nous sommes déterminés (au pire) et influencés (au mieux) par : l'inconscient (le mien, ou celui constitué par les mentalités, la société, etc.). Ne mélange surtout pas ces deux thèses : j'ai l'impression que tu voulais les mettre toutes deux dans une seule et même partie ! Ce n'est pas du tout la même chose, tu as un auteur différent à chaque fois... Tu pourrais finir par te demander s'il existe un sujet, correspondant à ce "je", ou s'il n'est pas qu'une fiction ? Cf. Nietzsche. Ou Hume (texte étudié dans mon cours sur la conscience). J'espère t'avoir aidé.

Bon courage et à bientôt.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com