PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
143
Date :
19/10/2000

 

Sujet

L'abus de pouvoir est il inévitable? ANA (TES)

Travail de l'élève

Plan

1 les abus de pouvoir dans notre histoire

2 les abus de pouvoir de nos jours

 

Réponse

Ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut s'y prendre, pour faire un plan ! C'est de la philosophie, pas de l'histoire ou du journalisme. En philo, il faut toujours s'attacher aux concepts, aux définitions. Il ne faut jamais partir d'exemples, mais de ces concepts. Cf. Socrate qui se moque de son interlocuteur Hippias, quand, à la question "qu'est-ce que la beauté", il lui répond : "une belle jeune fille" (Socrate lui rétorque : "et une belle marmite, aussi ?"). Ce qu'on veut savoir, c'est ce QU'EST, en général, partout et toujours, la beauté. Ce qui fait que toutes les choses belles, peuvent être appelées belles.

Ici, tu fais pareil qu'Hippias : tu pars de faits, d'événements, passés ou actuels, mais une série de faits ne prouve rien quant à l'ESSENCE du pouvoir. Il faut que tu t'attaques à la notion elle-même de pouvoir. Ce qu'on te demande, c'est s'il est essentiel au pouvoir, de mener à des abus à de pouvoir. Qu'est-ce qui, dans le pouvoir, fait que... ? Est-ce dû au pouvoir, ou à l'homme qui l'exerce ? Cela dépend-il du mode d'exercice du pouvoir ?

Je te conseille de réfléchir sur la distinction entre pouvoir arbitraire et pouvoir légitime (potestas et potentia). Et de lire Platon, La République, que tu me dis avoir étudié. Tu y verras la progression des différents modes de pouvoir politique (mais tu n'es pas obligée de parler seulement de politique), du mieux vers le pire; et que le philosophe est peut-être capable de ne pas abuser du pouvoir... Voilà pour le moment

Bon courage et à bientôt.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com