PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
135
Date :
11/10/2000

 

Sujet

Dans quelle mesure l'insociabilité peut-elle être considérée comme une condition favorable au progrès de l'humanité? (Valérie TSTT)

Travail de l'élève

Plan=

1.les effets bénéfiques de l'insociabilité

a)Définition de l'insociabilité

b)domaines où l'insociabilité est facteur de progrès.

2.L'insociabilité n'est pas toujours bénéfique

a)effets nuisibles

b)les effets bénéfiques peuvent se retourner en leurs contraires et devenir nuisibles et Pouquoi?

3.A quelles conditions l'insociabilité permet-elle le progrès de l'humanité?

a)Définir et distinguer les formes du progrès techniques, du progrès historique et du progrès humain. Et esct ce que tous ces progrès sont du à l'insociabilité?

b)Quels sont les progrès humains.

 

Réponse

Quelques commentaires sur ton plan.

Le plus gros reproche que je peux te faire, c'est de commencer directement par une partie affirmative. En effet, la façon dont la question est formulée sous-entend bien que normalement, l'insociabilité n'est pas un facteur de progrès : il te faut donc d'abord développer la négativité de l'insociabilité. Cela apparaît d'abord comme une évidence, non ? C'est toujours cette "évidence première" qu'il faut développer en premier. On te demande justement si cette thèse, cette évidence première, va de soi. Ne peut-elle mener à un progrès de l'humanité ? Ne serait-ce pas elle qui auarit permis à l'humanité de progresser, à l'homme d'être vraiment homme ? Il te faut alors traiter en second ta première partie ! Comment de nuisible peut-elle devenir bénéfique ? (Ta question devra donc être inversée !). Ta troisième partie, telle quelle, ne ferait que répéter cette partie précédente : à revoir, donc.

Conseils de lecture : le petit essai de Kant, De l'histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique : essentiel ! Hobbes a écrit sur l'insociabilité de l'homme, et te permettra de voir en quoi sans celle-ci, l'homme ne serait peut-être plus là aujourd'hui, ni même un homme : tu trouveras un texte et des commentaires dans mon cours sur l'Etat.

Bon courage et à bientôt.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com