PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
134
Date :
11/10/2000

 

Sujet

La lucidité conduit-elle nécessairement au pessimisme? Thomas (TS)

Travail de l'élève

Plan

I/ La nécessité d'avoir un jugement critique objectif

A/ Les influences de l'objectivité

-subjectivité différente de objectivité

-jgt aléatoire = cas différents

B/ L'universalité du jgt

II/ La faculté d'être lucide

A/ La recherche de la vérité --> alégorie de la caverne

B/ La clarté du jgt provient-elle du refus des influences?

III/ Les dangers du pessimisme

A/ La nature pessimiste

B/ L'acceptation de la vérité

C/ L'excès nuit en tout -> trop de pessimisme = fausse vérité

 

Réponse

Quelques commentaires sur ton plan.

Je pense que dans la première partie, tu veux donc montrer la nécessité et donc la positivité, de la lucidité ? Cela me paraît effectivement pertinent de commencer par là. Référence utile pour cette partie : les stoïciens. Par contre, ton plan est trop "abstrait", j'ai donc du mal à juger du contenu. Notamment, qu'entends-tu par "influences de l'objectivité" ? Pourquoi assimiles-tu lucidité et "jugement critique objectif" ? J'espère que tu comptes la justifier, cette assimilation !

Concernant ta seconde partie : je ne saisi pas trop, de nouveau, ce que tu comptes faire (ou dire). Mais en général, sache qu'il ne faut pas traiter à part une des notions du sujet; or, ici, on a l'impression que c'est ce que tu comptes faire... De plus, ne répètes-tu pas plus ou moins ta première partie ? Enfin, ta dernière idée m'est complètement obscure. A revoir, donc.

Enfin, concernant ta troisième partie : attention, tu ne dois pas non plus faire une partie traitant de la négativité du pessimisme ! C'est pas ça, ton sujet !

Il faudrait que tu lises un peu Nietzsche : ce dernier a beaucoup parlé de la volonté de lucidité, en disant que les hommes ont peur de "lever le voile des apparences", car la vérité peut être insupportable (car si cette vérité consistait à dire que rien n'a de sens, que tout n'estq u'illusion ??); c'est pourquoi l'homme s'invente des artifices, des illusions (l'art, notamment), pour ne pas "mourir devant la vérité". Tu peux aussi faire des recherches sur le Bouddha.

Bon courage et à bientôt.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com