PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
123
Date :
05/10/2000

 

Sujet

La liberté s'obtient-elle comme le pense Hegel par la connaissance ? Antoine (TES)

Travail de l'élève

Plan=

1 La liberté est à disposition de tous (Sartre: l'existentialisme)

2 Lorsqu'on a la connaissance, on est prisonnier de certains principes, ... (à condition de pouvoir avoir la connaissance absolue, ce qui est impossible !)

Réponse

Tu m'as l'air d'avoir quelques idées. En effet, chez Sartre, la liberté est spontanéité, elle ne réside pas du tout dans une délibération (qui est réflexion). Dans ta seconde partie, tu veux, je crois, montrer que la connaissance est quelque chose qui nous vient du dehors (du moins, s'il y a un objet qui est connu, on dépend de cet objet, etc.). C'est pas mal. Mais on te reprochera de n'envisager que deux thèses négatives : il t'en faut au moins une positive ! Par exemple, il faudra montrer contre Sartre que la spontanéité n'est peut-être pas liberté, que la liberté réside dans la réflexion... Et peut-être faudra-t-il envisager à un moment ou un autre la thèse selon laquelle plus on connaît, plus on est éclairé sur les motifs de nos actions, plus on est libre. Bon, tu finis comme tu veux, mais envisage ces points, sinon, ton devoir sera unilatéral.

Concernant la thèse "positive" je te conseille de lire mon cours sur la liberté, et, notamment, le texte de Descartes (problème de savoir ce qu'est le "libre-arbitre").

Bon courage et à bientôt.

NB : ce n'est pas la peine de me demander de répondre rapidement, je suis toute seule et je fais ce que je peux ! Par souci de justice, je réponds aux messages dans l'ordre chronologique. Hier, mercredi, j'ai eu une cinquantaine de messages à traiter, vous n'êtes pas tout seuls ! (Je réponds par mail quand le sujet a déjà été traité sur le forum, ou quand les élèves ne m'envoient pas leur travail).


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com