PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
118
Date :
02/10/2000

 

Sujet

Doit-on tout soumettre à la raison ? Marc (TS)

Travail de l'élève

Voici l'introduction que je vous propose: L'homme a besoin de la raison pour lui permettre de penser et juger, en conformité avec la justice, l'équité. Sans cette faculté, la voie serait ouverte à toutes sortes de débordements, ce qui nuirait à son évolution. Pourtant, il faut aussi parfois s'en écarter car, en poursuivant leurs passions et leurs intérêts, les hommes peuvent accomplir de grandes choses. Alors, doit-on toujours tout soumettre à la raison ? En privilégiant dans certains cas ses intérêts ou ses passions, l'homme ferait-il forcément fausse route ?

Serait-ce une bonne idee de citer Pascal :"plaisante raison qu'un vent manie et a tous sens" ou encore "L'imagination cette superbe puissance ennemie de la raison" ? ou encore Descartes parlant de la raison comme d'un outil qu'il faut savoir manier. j'aimerais avoir des idees pour mon developpement...

Avec tous mes remerciements.

 

Réponse

Ton intro est pas mal. Le problème, c'est que tu envisages un seul sens du mot de "raison" : il s'agit de la raison "pratique" (domaine de l'action), qui s'oppose aux passions. Mais il y a encore la raison au sens théorique (domaine de la connaissance). Pour bien comprendre ce qu'est la raison, et trouver des idées pour ton développement, cf. corrigé de dissertation "Le rationnel et l'irrationnel".

Attention : ta première phrase est un peu douteuse : quel rapport entretient la raison avec l'équité ?

Les citations doivent être employées à bon escient, elles doivent répondre à une question, et être exliquées. Je ne peux donc te dire dans l'abstrait si celles-ci sont pertinentes...

J'ai l'impression que tu n'as pas étudié le terme de "soumettre" : que veut-on dire par là dans l'énoncé ? Cf. sur le forum la question 77, qui devrait te donner des idées concernant la raison théorique. Pense à la religion : doit-on la soumettre à la raison (cf. cours religion) ?

Bon courage et à bientôt.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com