PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
116
Date :
02/10/2000

 

Sujet

Pourquoi voulons-nous savoir ? Nolwenn (TL)

Travail de l'élève

problématique (incertaine) : Est-il nécessaire ou non pour l'homme de savoir et dans quel but?

I)Savoir est dans la nature de l'homme

-desir de savoir dès le plus jeune age.

-savoir pour répondre a ses inquiétudes

-savoir la vérité

II)Savoir=un besoin vital pour l'homme

(savoir=pouvoir)

-pour communiquer

-pour travailler

-discerner le vrai du faux(religion)

III) Ne pas savoir

-savoir=ne pas savoir(quand on ne croit pas manquer de quelque chose on ne le désire pas)

-la peur du savoir(faut-il tout savoir)

incertitude du plan/difficulté a trouver idées

 

Réponse

D'abord, le terme de "pourquoi" a deux sens, qu'il te faut connaître, et qu'il te faudra préciser dans ton devoir : 1) à cause de quoi (question de l'origine); 2) en vue de quoi (question de la finalité, de la fonction).

Présupposé (à discuter, donc, à remettre en question) : veut-on savoir en vue de quelque chose ? ou n'est-ce pas un désir gratuit, "pour rien" ?

Commentaires sur ton plan (à partir de ce que je t'ai dit) : Tes deux premières parties sont tout à fait dans le sujet, mais pas la troisième. Il faut par contre remanier ces parties.

En I, pars du besoin vital ("en vue de quoi" : on a besoin de savoir comment sont les choses , comment fonctionne le monde dans lequel on vit POUR pouvoir survivre ).

En II, tu commences par remettre en question le présupposé selon lequel on voudrait savoir en vue de quelque chose de précis, ie, par utilité : là, ton idée première (nature humaine) est très pertinente. Le pourquoi devient un "à cause de quoi". Ce n'est pas nécessairement un besoin vital. Toutes tes idées sont ici bien venues (inquiétdue, etc.). Attention : ton idée sur la religion, et le discernement du vrai et du faux, n'est pas adéquate ici (elle le sera en III)

Enfin, en III, tu montreras bien que l'on veut savoir ... pour rien de précis, en tout cas, pas pour satisfaire des besoins. Cf. rapport à "connaître la vérité" (travail du scientifique, de tout chercheur...). Cf. notion de plaisir. Cela impliquera de donnera une certaine définition de l'homme (qui s'oppose à l'animal). Bon courage et à bientôt.

Bon courage et à bientôt.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com