PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
115
Date :
02/10/2000

 

Sujet

Le doute manifeste-t-il la négativité de l'Esprit? Jérôme (TES)

Travail de l'élève

Plan :

1°) Thèse :

-L'illusion (le doute) vient d'un rapport passif au monde qui nous entoure. -Descartes dans sa Dioptrique nous explique que c'est l'âme qui voit et non pas l'oeil. Exemple : phénomène des mirages, notre doute par rapport au "réel" découle bien d'un esprit passif qui ne prend pas le temps de s'interroger sur ce qu'il voit.

2°) Antithèse :

-Plus qu'une manifestation, le doute est le moment où l'esprit agit.

-Ajoutons avec tant que "il est impossible de concevoir une raison qui, en pleine conscience, recevrait pour ses jugements une direction du dehors".

-Nier, ici la volonté et laisser aller l'homme au déterminisme de sens tendances et de sa volonté.

3°)Synthèse :

-Une tradition philosophique (cf. Pyrrhon) perçoit au contraire le doute comme qelque chose de "constructif" (opposé de négatif) qui manifeste la certitude et l'existence.

-Les sceptiques veulent parvenir à l'ataraxie (équilibre d'une âme que rien ne peut troubler). tradition sceptique nourrie plus tard par Montaigne, Pascal, Hegel.

-Doute de Descartes("cogito ego sum") où au-delà des tromperies du corps et même de l'esprit, se trouve la certitude d'exister, d'être pleinement humain.

 

Réponse

Attention : tu assimiles souvent le doute à l'illusion : c'est une fausse assimilation. Tu veux sans doute parler du doute à propos des sens, à propos du monde extérieur : attention ! De toute façon, ce qui est contestable, dans ton travail, c'est que tu n'envisages que ce sens là du mot doute. Il y a aussi le doute concernant les préjugés, concernant les connaissances acquises, etc. Crois-tu vraiment que le doute vient d'un rapport passif au monde qui nous entoure ? Au contraire, si on ne tient rien pour certain avant de l'avoir examiné, c'est qu'on n'est pas passif : on réfléchit, on prend de la distance par rapport à l'objet du doute. Rien de passif là-dedans, vraiment ! De toute façon, attention encore : il s'agit de "négativité" (et de l'esprit de surcroît) : tu assimiles ce terme un peu vite à la passivité, par association d'idées j'ai l'impression. Demande-toi si c'est vraiment de ça qu'il s'agit.

NB : tes références philosophiques devraient te servir... Tu peux encore consulter, sur mon site, le corrigé "Peut-on douter de tout"

Bon courage et à bientôt.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com