PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
95
Date :
27/09/2000

 

Sujet
L'homme doit il renoncer à lui-même pour vivre en société? Karine (Terminale SMR)
Travail de l'élève

Plan=dans un 1er temps l'homme ne doit pas forcément être lui-même pour vivre en société. j'aurais commencé par dire que nous naissons et que par la force des choses lorsque nous sommes petits nous pensons à nous dans un 1er temps car nous ne pouvons pas tout comprendre. Puis l'ado vit et aime vivre en groupe car c'est le moyen le plus facile pour lui de se construire une identité. L'adulte lui se forge un caractère par l'expérience qu'il a eue durant son passé derrière lui. MON PLAN SERAIT-IL BON ?

Réponse

Je ne sais pas trop si tu as bien compris le problème posé par la question : il s'agit de savoir si la société nous empêche d'être nous-mêmes, ou nous oblige à renoncer à certains aspects de notre être. Ie : l'homme est-il un être social, ou non ? Car si l'homme doit renoncer à lui-même pour vivre en société, alors, c'est qu'il n'est pas un être social. Mais toute l'ambiguïté du sujet réside dans le mot "homme" : l'homme en tant qu'individu, ou bien l'homme en tant qu'espèce ?

De plus, ton plan annonce un traitement du sujet non philosophique. Il faut travailler essentiellement à partir de définitions (de concepts) : qu'est-ce qu'une société ? Qu'est-ce qu'un homme ? C'est en partant de là, et non d'exemples, que tu feras ton développement, et répondras véritablement au sujet.

Conseils de lecture : cours Etat (compare le texte d'Aristote, selon lequel l'homme est un "animal politique", avec la thèse de Hobbes). Il est également très utile de lire Rousseau, Le discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes (tu trouveras quelques éléments là-dessus dans le cours Etat).

Bon courage et peut-être à bientôt


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com