PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
91
Date :
24/09/2000

 

Sujet
Dans quelles mesures peut on se libérer du passé? (TS)
Travail de l'élève

Plan=Idée portant sur la délivrance d'un passé négatif et a priori aliénant, pourquoi et dans quelle condition m'en libérer? Possibilité de considérer le passé comme individuel ou collectif (crimes contre l'humanité etc...) Interrogation sur le devoir moral ou la possibilité réelle ,absolue ou relative d'effectuer cette action. J AIMERAIS DES SUGGESTIONS POUR UN PLAN.

Réponse

Tu as déjà trouvé l'essentiel : le sujet présuppose la négativité du passé... C'est également très pertinent de parler du passé individuel et collectif... Par contre, ici, il ne s'agit pas de devoir moral, mais bien de la possibilité. Est-on capable de ? A quelles conditions peut-on ?

Pour le plan, je ne suis pas là pour vous le faire. Tout ce que je peux te dire, c'est que tu dois partir de la thèse selon laquelle le passé "pèse" sur nous. Dans quelles situations/ quels domaines, cela est le plus visible, et a des conséquences fâcheuses. Alors, tu essaies de montrer dans quelles conditions on peut s'en libérer, dans chacun de ces domaines. Et tu te demanderas également si ces conditions peuvent être réalisées.

Conseils de lecture :

- cours inconscient

- cours mémoire (surtout la fin)

- conseils sur le sujet "Quels événements doit-on commémorer ? "

Bon courage et à bientôt.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com