PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
87
Date :
23/09/2000

 

Sujet
"Nous avons tous été enfants avant que d'être hommes" de Descartes. Quelles conséquences? Billy (Terminale STI GM)
Travail de l'élève

comme intro je pense définir les mots clés mais je ne sais pas s'il faut faire une définition type dico ou plus approfondie.

Pour le plan:

I) Les erreurs de l'enfance peuvent nous servir + tard

II) Comment serait notre vie si on naissait adulte?

c'est mon premier devoir de philosophie et je ne suis pas très bon en français (9 au bac)

Réponse

9 au bac de français, c'est dans la moyenne, non ? Ce n'est pas catastrophique, en tout cas...

Dans l'introduction, tu dois effectivement faire quelque chose de plus approfondi que "le type dico", comme tu dis. Tu dois y exposer les définitions des termes, mais en les mettant en rapport, en reformulant la question grâce à ces définitions, en fait ; comme ça, on voit mieux si l'élève comprend le sujet. Tu dois également y présenter le problème général que cette question pose, ainsi que les enjeux. Tu dois donc questionner le sujet...

Ton plan : veux-tu dire, dans ta première partie, que dans l'enfance on fait des erreurs, et que par là, on apprend "à vivre" ? Sinon, je ne vois pas ce que tu veux dire ! Cette idée peut en tout cas te mener à dire que l'homme n'est pas "tout fait", il se construit, il se fait progressivement ... La deuxième partie pose une bonne question, mais à vrai dire, sans détails, je ne peux vraiment "juger" de sa pertinence. As-tu pensé à la notion d'inconscient ? Selon Freud, tout ce que nous faisons dans notre enfance, ce que nous y avons subi, pèse sur nous plus tard, détermine ce que nous sommes, etc. cela pose une question ou plutôt un problème essentiel, que je te laisse découvrir. Mais bon, si tu n'as pas étudié cette notion, n'insiste pas, ce que tu en dirais serait trop flou.

Pour finir, je te conseille de porter ton attention sur le fait qu'on te demande : "quelles conséquences ? "; sinon, tu risques le hors sujet.

Bon courage.

 


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com