PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
86
Date :
23/09/2000

 

Sujet
La culture est elle la nature de l'homme ? Cécile (Prépa)
Travail de l'élève

Je suis en prepa et je me demandais ce qu'un professeur attend d'un tel sujet, de plus je n'ai pas trouvé de cours sur la culture.

il me semble q'un plan en trois parties conviendrait:

la premiere: la culture est la nature de l'homme,

puis la culture n'est pas la nature de l'homme

et enfin une position philosophique

mais j'ai neanmoins une probleme quant a l'expression de mes parties dans l'introduction.

de plus peut on parler de l'inné?

de plus il me manque des references aux auteurs et je voulais privilégier les auteurs contemporains tels leibniz ou spinoza.

Réponse

Ce qu'attend un prof de prépa ? Une super copie de terminale ... très cultivée. Si donc tu as bien compris la méthode l'année dernière, ça devrait aller ! Quand je vois ton plan, je m'interroge : j'ai l'impression que tu n'as pas assez analysé le sujet, et par conséquent, que tu te lances sans problématique ! Attention ! Notamment, j'espère que tu comptes t'interroger sur la contradiction présente dans lénoncé : la culture est la nature de l'homme ? Mais si l'homme est un être culturel, il n'est pas un être naturel, et il n'a pas de nature à proprement parler... Tout le problème est bien de savoir si l'homme a une nature... De plus, je ne comprends pas ce que tu entends pas "une position philosophique" ? Pourquoi dans la troisième partie ? Chaque partie se doit d'être une "position philosophique". Enfin, attention, Leibniz et Spinoza ne sont pas des auteurs contemporains, mais modernes (17e); de plus, je ne suis pas certaine qu'ils puissent t'être de grande utilité ici. Regarde plutôt du côté de Rousseau, essentiel pour ce sujet (le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes). Tu peux aussi consulter mon cours sur la nature et la technique. Et, dans les Notions de philosophie chez folio (en trois tomes), il y a un article sur la notion de culture.

NB : pour la question de l'inné, tout dépend, bien sûr, de ce que tu veux en dire, et comment tu comptes le faire rentrer dans ton argumentation...

Bon courage et à bientôt

 

 


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com