PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
69
Date :
20/09/2000
 

 

Sujet
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous direz si, selon vous "ni une societe, ni un bonheur ne peuvent surivre" sans valeurs morales (sur base de "lettre ouverte à un jeune homme" d'André Maurois Thibault
Travail de l'élève

Plan=idées de plan

thèse de Maurois sur les valeurs de l'homme comparaison de la these de Maurois par rapport aux grands mouvements philosophiques Grecs, car selon Maurois "l'homme est eternel".

Explication de la place des valeurs morales dans la societé (la société etant un ensemble de valeurs morales selon moi)

Explication du rapport valeurs morales/bonheur

Explication du jugement sur les choses qu'entraine la poursuite de valeurs morales (bien/beau/vrai) et en court developpement sur la societe animale et la valeur de hierarchie (fourmis)

Mon grand probleme est que malgré vos conseils j'ai beaucoup de mal a organiser mes idées dans un plan logique. J'aimerais bcp que vous m'aidiez a apprendre a les classer. Merci d'avance

Réponse

Je ne comprends pas : je ne trouve pas du tout que l'ordre d'exposition des idées pèche logiquement ! Il est au contraire très logique, et je n'ai donc rien à redire ! Par contre, je pense que tu devrais prendre l'énoncé comme un tout, sans jamais séparer les termes de bonheur et de société. Tu dois immédiatement analyser la thèse présente dans l'énoncé (que signifie-t-ele ? quels sont ses enjeux ? que présuppose-t-elle ? CF. quelle conception de l'homme, etc.). Alors, tu pourras passer à une "critique" de cette thèse. Peut-être est-ce ce que tu comptes faire dans ta dernière partie, mais j'avoue que j'ai du mal à voir ce que tu comptes y soutenir...et, surtout, que viennent faire ici les fourmis ? La société des fourmis est-elle comparable à la société des hommes ? Y trouve-t-on quelque chose comme le bonheur ???

 


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com