PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
64
Date :
18/09/2000
 

 

Sujet

Décidons-nous des idées qui nous occupent? (2) (TL)

Travail de l'élève

J'ai noté quelques idées ci-dessous , mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez , suis-je sur la bonne piste ? Le pire pour moi est de trouver un plan !

Idées=

-nos idées ne sont-elles pas déterminées par notre position dans la vie ?

-y a t'il des idées innées ?

-est-ce la même réponse pour tout le monde ?(nous=je ou nous=tous les hommes ?)(psychologie ou métaphysique ?)

-Freud dit que la période de formation de notre inconscient-de 0 à 6 ans- influe sur nous toute notre vie , mais si on a un inconscient , est-on libre ?

-quelqu'un qui est malade a t'il les mêmes idées que quelqu'un en bonne santé ? si non , alors cela veut dire qu'on ne décide pas de nos idées , mais qu'elles dépendent de notre "état"(ce n'est pas le mot état que je veux dire mais je ne sais pas comment expliquer) idée de plan :(mais ça ne me parait pas très bon):

-1ère partie : métaphysique

-2ème partie : psychologie

En fait je pense que derrière cette question , c'est la question de la liberté qui se pose.

 

Réponse

Tu as, ma foi, des idées tout à fait pertinentes pour le sujet. Quelques commentaires qui je l'espère, te feront avancer davantage :

- tu comptes parler des idées innées : c'est pas mal, puisque ça montre qu'on ne décide pas des idées qui nous occupent; insiste davantage sur le problème de la perception (car n'oublie pas que l'idée a été synonyme, à l'époque classique -cf. Descartes-, de perception : l'idée de chaise par exemple...). Ce serait la partie "métaphysique" de ton devoir.

- la partie psychologique parlerait alors de l'inconscient, et des divers déterminismes -et je pense que c'est donc là que tu peux parler de la "position dans la vie", et des différents états dans lesquels on est (si, si, le terme d'état me paraît adéquat).

- bien entendu, tu as raison d'avoir vu qu'on pose ici la question de la liberté...

- le petit problème de ce travail/ plan, c'est que tu ne réponds toujours que négativement : il te faut trouver une partie positive ! N'oublie pas que pour faire un plan, l'idéal est d'avoir plusieurs sens du mot d'idée; ainsi, si tu as répondu de telle manière dans la première partie, c'est parce que tu as pris l'idée en tel sens; mais ensuite, tu devrais avoir pris ce terme en un autre sens, et répondre peut-être tout aussi négativement, mais ce ne sera pas la même réponse !

Je pense qu'il te serait bénéfique de réfléchir à ce qu'est la philosophie, pour essayer de trouver une réponse positive à cette question; je te recommande pour cela la lecture des deux premières parties de mon cours Qu'est-ce que la philosophie, ainsi que du Manuel d'Epictète (lecture rapide...);je pense aussi que tu peux regarder comment on définit une idée en linguistique (problème du langage : il y a beaucoup de choses intéressantes, je crois, pour ton sujet, dans mon cours sur le langage - surtout : la définition du signe linguistique; le problème des rapports entre penser et parler (Bergson, Hegel); et le problème du caractère culturel du signe...)

Voilà. Je te souhaite bon courage pour la suite...


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com