PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
31
Date :
11/09/2000
 

 

Sujet

Dois-je être sincère? Sabine

Travail de l'élève

Je n'arrive pas à tirer la problématique du sujet: Dois-je être sincère? est ce que je dois parler envers moi, ou autrui? la sincérité est elle notre propre vérité?


Il s'agit de ma première dissertation philosophique, je ne sais pas comment m'y prendre.

Réponse

Tu as ici à t’interroger sur la valeur de ce qui est communément tenu pour être une vertu : la sincérité. Cf. le " dois-je " : est-ce que cela peut vraiment être une obligation morale d’être sincère ? Est-ce rationnel, d’être sincère ? Etc. Tu devras donc, à un moment ou un autre, remettre en question cette vertu –après avoir au contraire soutenu la thèse du sens commun (en disant : " mais bien sûr, que je dois être sincère : n’est-ce pas une vertu ? etc.). Pour cela, tu as déjà une piste : tu pourras effectivement opposer le " envers moi " et le " envers autrui ", c’est ce qui te permettras d’avoir plusieurs parties. Par contre, attention, dire que la sincérité est " notre propre vérité ", c’est erroné !

Conseils de lectures : méthodologie de la dissertation ; corrigé de dissertation : " Doit-on rester fidèle ? " (c’est un devoir qui s’approche fortement du tien, et je t’y renvoie afin que tu y trouves des idées, ainsi qu’un exemple de dissertation philosophique).

Bon courage.

 


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com