PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
30
Date :
10/09/2000
 

 

Sujet

Peut on considérer le travail comme une valeur? Maëla, TL

Travail de l'élève

plan :
-rapport entre l'homme et la nature

-dans l'antiquité, travail considéré comme un acte servile ou une soumission

-changement des mentalités, travail nécessaire: "le travail crée l'homme" (Marx)


J'ai des difficultés pour débuter mon introduction, n'ayant jamais fait un devoir de philosophie, je dois définir le travail ainsi que la valeur, avant d'entamer mon devoir?

Réponse

D’abord, quelques commentaires sur ton plan. Tes idées sont très pertinentes pour le sujet, elles vont en effet droit à l’essentiel. tu as déjà un bon bagage pour un début d’année, c’est bien ! Par contre, j’ai des doutes sur la pertinence de l’ordre de ces idées. En effet, ne penses-tu pas que dire que le travail est un " rapport entre l’homme et la nature ", cela mène à dire que le travail est une valeur, puisqu’il émancipe l’homme de cette nature ? Ainsi, tu rejoins la troisième idée, non ? Et alors, celle-ci ne sert plus à rien, du moins, il n’y a plus de progression… Attention donc à ne pas aller trop vite. Peut-être vaut-il mieux commencer par ta seconde idée, et insister sur l’aspect servile du travail. C’est ensuite qu’il faudrait essayer de combattre cette acception du travail, en le définissant conceptuellement. Et enfin, si tu en as les moyens, pourquoi pas essayer de dépasser à nouveau l’idée selon laquelle le travail aurait une valeur ? Du moins, il te faudra je pense faire une distinction entre ce qui a une valeur relative, et une valeur absolue …

Conseil : cf. mon cours " l’homme se réalise-t-il dans le travail ou dans le loisir ? "

Sinon, pour ce qui est de l’introduction, oui, il te faut définir, mais rapidement, sans trop entrer dans les détails, les termes en présence dans l’énoncé. C’est normal, puisque tu dois analyser, dans ton intro, l’énoncé, pour en dégager le problème, les enjeux… Tu dois reformuler le sujet, et seules des définitions, même sommaires, t’y aideront. Mais avant cette analyse de l’énoncé, tu peux commencer par des considérations " d’actualité ", pour amener le sujet " en douceur ".

Voilà. Bon courage.

 


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com