PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
180
Date :
05/12/2000

 

Sujet

Qu'est-ce-que la nature humaine?Et l'état de nature?Pourquoi peut on poser que l'état de nature n'existe pas? Et la nature humaine, elle existe? Si elle n'existe pas comment pouvoir affirmer que tous les hommes sont des hommes?Je ne comprends pas la thèse de Rousseau sur l'inégalité :pourquoi dit il que l'égalité est naturelle alors qu'au sein de la nature il y a une inégalité biologique entre les hommes?Au secours j'y comprend plus rien!!! Merci d'avance! (Noémie Terminale serie L)

Réponse

- nature humaine : c'est l'idée des caractéristiques essentielles à tout homme, ce que nous avons tous en commun, ce qui fait que nous sommes des hommes (on y met souvent la raison, le langage, la conscience, etc.). le problème que pose cette notion, c'est qu'il y a le terme de nature : comment ce qui fait qu'il y a humanité, qui nous distingue à la fois de la nature, des plantes, des animaux, peut-il être qualifié de naturel ? Bizarre, quand même ! Sommes-nous conscients, parlons-nous, etc. par nature ? Ce qui nous fait émerger de la naturalité, est-il naturel ? On répond souvent en disant que l'homme naît doué de conscience, par exemple, mais que cette conscience ne peut vraiment exister, être "complète", "effective", qu'au cours d'un long "travail", qui suppose éducation, société, etc. ...

- état de nature : c'est seulement une hypothèse de travail : quand on essaie, justement, de savoir ce qui caractérise l'homme en propre, on va essayer de l'imaginer dépouillé de tout caractère culturel, de tout ce que la société a pu lui apporter. C'est la condition de vie et l'être de l'homme, tel qu'il serait, avant la vie en société ... Le paradoxe c'est que un tel homme n'est plus vraiment un homme digne de ce nom, puisqu'il est dénué des caractères qui font l'humanité, non ?

- à propos de l'égalité naturelle entre les hommes, Rousseau parle seulement de l'égalité ... justement non naturelle : celle des privilèges sociaux... effectivement, il y a donc bien là un problème ! Le fait que tu vois là un problème, signifie que tu ne lis pas bêtement, mais intelligemment : même si Rousseau est un grand auteur, il n'échappe pas aux contradictions (et Dieu sait qu'il y en a dans sa pensée, même si j'aime beaucoup Rousseau)

Bon courage et à bientôt

 


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com