PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
179
Date :
27/11/2000

 

Sujet
Peut-on avoir peur d'être libre ? Valérie TES
Travail de l'élève

Bonjour,

Je vous ai déja consulté pour mon sujet: peut-on avoir peur d'être libre? j'ai tenu compte de votre réponse et je vous en remercie. c'est pour cela que j'ai élaboré un plan un peu plus complet et le début d'une introduction. j'aimerais donc avoir d'autres conseils (idées et suggestions) de votre part.

Introduction: Selon la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, nous sommes tous libres et égaux. Mais qu'est ce que la liberté? La notion de liberté est ambigue. Le sens commun définit la liberté comme le pouvoir de faire ce qu'il nous plait ou encore comme l'absence de toutes contraintes étrangères. Aux sources de notre civilisation, la liberté est la libre condition de l'homme qui n'est pas esclave ou prisonnier, par opposition à l'esclavage, traité comme un outil inanimé, privé de droit. Dans quelle mesures la liberté est aliénante au point d'en avoir peur? Il sera interressant de montrer d'une part, la peur d'être libre ou bienles aspects négatifs de la liberté et d'autre part les aspects positifs qui font qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur d'être libre.

Mon professeur m'a reproché dans mon dernier devoir, de ne pas avoir fait le lien entre l'approche et le sujet. ici aussi j'ai du mal à montrer comment j'arrive à la question du sujet.

Plan détaillé

1. La peur d'être libre (les aspects négatifs de la liberté)

La liberté consiste à être responsable

- L'homme est condamné à être libre. condamné car une fois libre il est responsable de ce qu'il fait (par ex. à la majorité)

- être libre, c'est comme être délaisser de toute personne qui pourra légitimer notre conduite. on peut donc avoir peur de nos actes.

- la liberté est quelque chose dont on peut faire bon ou mauvais usage.

la prof nous a demandé de réfléchir sur la notion de destin pour repondre au sujet en nous donnant l'exemple du complexe d'Oedipe ce complexe vient de la légende grecque du roi Oedipe qui a été voué par son destin à tuer son père et à épouser sa mère. le destin apparait ici comme une figure de l'inconscient puique apres Oedipe se punit en se crevant les yeux des qu'il apprend sans le savoir qu'il a commis 2 crimes, mais c'est aussi un désir inconscient dont il est cependant responsable. (je ne comprend pas tres bien qu'est ce qu'etre voué par le destin)

2. les aspects qui font qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur d'être libre

La liberté comme indépendence intérieure. Pour les stoïciens, la liberté est à l'intérieur de soi. Stoïcisme = ce qui dépend de nous, c'est ce sur quoi on peut avoir tout contrôle Il n'y a pas aliénation de la liberté car les règles viennent de nous: c'est l'autonomie.

Selon Kant, être libre c'est se donner à soi-même sa propre loi. Il y aura liberté quand il y aura autonomie.

Les stoïciens se sont efforcés de penser la liberté independamment de toutes contraintes extérieures. Notre liberté ne dépend que de nous; il n'y aurait donc pas de raison d'avoir peur d'être libre.

Je désirerais avoir des conseils et des suggestions pour compléter ou corriger mon travail. Merci beaucoup Valérie

 

Réponse

j'ai regardé ton travail, je le trouve très sérieux. Je vais donc essayer de t'aider à l'améliorer.

- ton introduction manque en effet de rigueur : tu n'analyses pas le sujet, tu ne lies pas ta première idée, concernant la conception de la liberté, avec le sujet; tu ne problématises pas (ie : tu ne montres pas où est la difficulté du sujet). C'est pourtant très simple. Ce que tu dis de la liberté, signifie qu'elle est une valeur fondamentale, au fondement de notre société, et que tous revendiquent, par conséquent. On la veut, cette liberté ! Alors, tu introduis directement ton sujet : comment donc pourrait-elle faire faire peur ? (énoncé). Alors, tu reformules le sujet en définissant les termes (peur, liberté; n'oublie pas de réfléchir sur ce que signifie le "peut-on" : il sous-entend que cela est difficile, voire impossible). Comment est-il possible d'avoir peur de la liberté, puisqu'elle est (....) ? De quoi a-t-on peur, en général ? (...) Et alors, tu formules ta problématique : il semblerait y avoir ici un paradoxe, car la liberté étant (...), on ne peut en avoir peur; mais peut-êtreaprès tout n'est-elle pas (...) ? Peut-elle se transformer en son contraire ? Ou bien, n'est-elle pas quelque chose de dangereux, de difficile ? (etc.). Voici donc un exemple de ce qu'il faut faire en intro, j'espère que tu as compris...

- concernant ton plan, attention, j'aurais tendance à inverser les parties : en effet, normalement, on n'a pas peur de la liberté : tu dois donc commencer par là. N'oublie pas d'introduire chaque grande partie par une question indiquant la difficulté que tu vas résoudre; n'oublie pas non plus que ta réponse à la question dépendra du sens que tu donnes au mot de "liberté".

- concernant la seconde partie, insiste bien sur le fait que l'on ne peut avoir peur de la liberté, étant donné qu'elle est en notre pouvoir, etc. Mais je pense que c'est bien ce que tu as l'intention de faire.

- attention, quand tu dis que "il n'y a pas d'aliénation de la liberté", on ne voit pas pourquoi tu dis ça, puisque tu es en train de montrer que la liberté n'est aucunement à penser en termes d'obstacle, ou nullement difficile... Par ailleurs, j'ai des doutes concernant la pertinence de la thèse de Kant, ici.

- si tu veux montrer que la liberté peut parfois être aliénation, il faut que tu le fasses en te demandant : quelle définition de la liberté peut bien avoir cette conséquence ? Et cette définition tient-elle la route ? Est-elle vraiment bien la définition de la liberté, ce qu'il faut entendre par liberté ? Cf. mon cours bonheur et plaisir, le texte de Platon. C'est peut-être là que tu pourrais "rétablir" la définition de la liberté, à l'aide notamment de Kant... La partie que tu as mise en I dit qu'il faut avoir peur de la liberté, mais en un sens plus positif...

- "être voué par le destin", c'est être déterminé de toute éternité à être tel que je suis, et à faire ce que je fais : je ne suis pas libre de mes choix, de mes actes, etc. Mais où veux-tu mettre cette idée ?

Voilà. Bon courage et à bientôt


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com