PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
176
Date :
13/11/2000

 

Sujet

L'histoire advient-elle à l'homme ou par l'homme? Emilie Terminale serie STT

Travail de l'élève

Définitions des termes

Histoire:

-déroulement de la vie de l'Humanité

-connaissance du passé

-étude d'une période particulière

-récit d'un évenement particulier

-déscription des êtres

-récits d'actions, d'événements réels ou imaginaires, contes

(Hasard:

-cause fictive des évenements apparement soumis à la seule loi des probabilités -évenements imprévus,chance bonne ou mauvaise)

(Determinisme:

-tout advient necessairement par des causes

-principe d'après lequel tous faits a une cause,et,dans les même conditions, les causes produisent les mêmes faits, ce qui implique l'existence des lois spécifiques des faits et des causes envisagées)

(Contingence:

-éventualité, probabilité qu'une chose arrive ou non

- évenements qui peuvent se produire ou non)

(Destin:

-puissance surnaturelle qui fixerait les cours des évenements

-sort, destinée

-l'avenir

Présuposé et problématique L'histoire arrive t-elle toute seule à l'homme?ou c'est l'homme qui fait lui-même l'histoire?

Introduction Définition des termes: l'histoire,la philosophie, l'homme. Ensuite je ferais le rapport entre l'homme et l'histoire et enfin j'énoncerais mon plan

Plan

I)L'histoire advient à l'homme

II)L'histoire advient par l'homme

III)Synthèse

Difficultés-Attentes Mes difficultés sont de faire la rédaction de cette dissertation, c'est la première année que je fais de la philosophie et mon professeur est toujours absent alors il nous donne des sujets à faire sans aucunes explications, sans aides, sans ouvertures sur le sujet.

Concepts L'histoire, la philosophie, le hasard, la probabilité, le déterminisme, contingence, destin, avenir, futur, chance,liberté, passé...

Réponse

Tu as il me semble trouvé les concepts essentiels. Pourtant, tu ne me sembles pas du tout avoir saisi le problème du sujet ! Ta problématique ne fait en fait que répéter le sujet, de même que ton plan, qui ne pose aucune question.

Je vois que la notion de liberté apparaît dans ta recherche conceptuelle : c'est en réfléchissant davantage sur celle-ci que tu devrais pouvoir trouver ce problème. De même, la notion de destin devrait t'aider... Quant à la notion de "philosophie", pourquoi en parles-tu ? Peut-être veux-tu en fait parler des philosophies de l'histoire ? Si tu n'as pas étudié cela en cours, tu peux consulter la première partie de mon cours sur l'histoire. Reporte toi également au texte de Hegel sur les passions dans l'histoire, dans mon cours sur les passions. A partir de tout ça, tu devrais réussir à te poser les "bonnes" questions : qu'est-ce que ça veut dire, que l'histoire arrive "à" l'homme ? Quelles conséquences ?

Par ailleurs, je vois que tu as étudié la notion de conscience ; peut-être as-tu également étudié la notion d'inconscient ? Tu dois alors avoir vu que ce qu'on fait en en ayant conscience, ou la conscience que nous avons des événements, ne correspond pas toujours à ce qui se passe réellement... Tu peux en faire quelque chose dans ton devoir !

NB : tu peux consulter la question 174 sur le forum...

Bon courage et à bientôt


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com