PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
174
Date :
06/11/2000

 

Sujet

Le peuple est il responsable de son histoire ? Céline Terminale L

Travail de l'élève

j'ai beaucoup de mal a traiter ce sujet car je n'arrive pas réellement a trouver la problematique ;voila mes interrogations:

-Est ce L'Homme qui fait l'Histoire?

-si l'on suppose que oui Comment se fait elle?(passions/raison?)

-Si l'Homme agit passionement peut on reellement dire qu'il est responsable puisqu'une passion par definition est incontrolable?(ex de la jalousie)

(...)enfin je me suis demandé si ce n'etait pas l'historien qui rendait l'homme responsable des ses actes (en entretenant la memoire du passé)

s'il vous plait aidez moi a y voir + clair.Merci

Réponse

Ce que tu as trouvé est pas mal du tout. Mais attention, il faut que tu réfléchisses davantage à ce qu'est le peuple : notamment, il s'oppose en premier lieu aux individus (cf. rôle des grands hommes dans l'histoire, remis en question ici !). Cf. école des annales. Tu peux ensuite te demander si le peuple fait l'histoire au sens où il en est responsable : alors, comme tu l'as bien vu, il en serait conscient, cf. notion de raison, il serait libre, etc. Ou bien est-ce que le peuple est une sorte de "lieu" (passif) où se fait l'histoire ? L'histoire se ferait en lui et grâce à lui, mais sans lui ? Cf. structuralisme, rôle de l'inconscient en histoire et/ ou en sciences humaines, et Hegel, La raison dans l'histoire ("rien de grand ne s'est fait dans le monde sans passion" : texte étudié dans mon cours sur les passions; cf. également première partie de mon cours sur l'histoire). Réfléchis ensuite sur la pertinence de cette thèse... A propos de ta problématique, elle répète un peu trop le sujet.

Bon courage et à bientôt


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com