PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
159
Date :
30/10/2000

 

Sujet
Le respect d'autrui exclut-il toute passion? Sofy (TS)
Travail de l'élève

Plan

1ère partie: non, on peut respecter autrui et avoir des passions car : l'homme ne peut pas ne pas avoir de passions. Les passions sont des actes du corps et de l'âme. Autrui est toujours present dans les passions comme la haine ou la jalousie.Tu peux respecter les autres tout de même. Cependant, vu que rien d'autre existe pour un passionné autre que sa passion, le sujet ne peut pas respecter les autres. est-ce-que ca correspond au sujet cette idée?? De plus, par les passions , l'homme n'est pas maitre de soi

2ème partie : oui, car l'homme doit etre capable de resister aux passions qu\'il eprouve, voire les dominer d'où le respect d\'autrui exclut les passions.

Je ne sais pas quoi mettre dans la 3ème partie . J'aimerais bien avoir de l'aide. De plus pourriez vous me dire ce qui va et ce qui ne va pas dans mes parties? Je vous remercie enormement.

 

Réponse

J'ai l'impression que tu t'es lancée dans ton sujet sans analyser la notion de "respect", et, du coup, tu ne comprends pas trop le problème. Kant a défini le respect comme un sentiment bien spécial : c'est un sentiment plus proche de la raison que de la passion. Il n'a rien à voir avec l'amour, son objet est abstrait : il porte sur la personne humaine (autrui, envisagé, non dans sa différence spécifique par rapport à moi, dans son individualité, mais dans son humanité raisonnable; en effet, pour Kant, être un être humain doué de raison signifie qu'on est capable de comprendre la loi morale, donc, on est digne de respect). Tout cela se trouve dans les Fondements de la métaphysique des moeurs. Tu dois donc commencer par dire que normalement, le respect d'autrui, étant donné ce qu'est le respect, exclut bien toute passion : respecter autrui, c'est... Mais c'est ensuite que tu devras te demander si vraiment le respect d'autrui exclut toute passion. Attention, sur ce point : tu parles de "haine" et de "jalousie"... Que veux-tu faire de ces sentiments ou passions ? Veux-tu dire que même si on hait l'autre, je peux encore le respecter ? Eclaircis ce point ! N'oublie pas de parler d'amour, de le comparer au respect. L'amour ne peut-il vraiment faire aussi bien ou mieux que les respect ? Si non, pourquoi ? Il faut en tout cas envisager, à un moment, la positivité possible ou réelle de l'amour.

Bon courage et à bientôt

 


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com