PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
148
Date :
23/10/2000

 

Sujet

Peut on choisir d'être ce que l'on est?

Travail de l'élève

Ce que j'ai déja fait

intro: une question revient souvent:"si vous pouviez refaire votre vie choisiriez vous d'être different que celui que celui que vous êtes maintenant?", personne ne répondre à une telle question, car personne ne peut vraiment la comprendre sans un minimum de délai de reflexion. En effet avant tout, qu'est ce que l'on est vraiment? Mais supposons que nous le sachions, comment choisir? Le choix est par definition "prendre par préférence" (cf:Larousse de poche), mais est ce vraiment moi qui préfere,n''y a t il rien qui décide a ma place? ( c'est bien ou pas ????)

Réponse

Ce serait mieux, si tu avais davantage "fouillé" la notion de choix. Pour cela, mieux vaut consulter un dictionnaire de philosophie. Le choix a à voir avec la liberté. Plus précisément, avec ce qui dépend de nous. Je ne peux pas choisir, par exemple, ma taille : ça ne dépend pas de moi mais de la nature. Que peut-on choisir en soi ? Qu'est-ce qu'il semble, en tout cas, possible de choisir ? Et en quoi cela pose-t-il en fait un problème ?

Ton sujet a à voir avec la notion de liberté. Jusqu'où va ma liberté ? Cf. notions de déterminisme (physique ou social), d'inconscient. Pour une analyse du choix, cf. Aristote, Ethique à Nicomaque, III, 4 à 7. Cf. également Sartre, l'Etre et le néant, dernière partie, pp. 475-601 (Ed. Tel Gallimard), surtout le chapitre "mon passé".

Bon courage et à bientôt


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com