PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
138
Date :
18/10/2000

 

Sujet

La religion conduit-elle l'homme au-delà de lui-même ? Aude (1)

Travail de l'élève

Pouvez vous m'éclairer sur les idées à aborder pour le sujet suivant: LA RELIGION CONDUIT ELLE L'HOMME AU DELA DE LUI MEME?

Pensez vous qu'un plan thèse/antithèse convient?

_ANTITHESE: Autres moyens d'aller au delà de soi même:par passion,par idéologie la religion anéanti l'homme,l'empêche d'avancer

_THESE: Négativement:fanatisme,enfermement dans la réflexion Positivement:se donner par amour de dieu(mère théresa,...),déclaration du Pape

Réponse

Je pense qu'il faudrait commencer par trouver des arguments en faveur de la thèse selon laquelle la religion mène l'homme au-delà de lui-même : on tient cette thèse, dans l'énoncé, pour la thèse du sens commun, celle à laquelle on adhère spontanément; cf. objet de la religion : l'être suprême, Dieu... Là, tu donnes des points "positifs", tout en sachant que tu vas par la suite t'y attaquer, les remettre en question. Alors, si tu veux, tu peux passer à une antithèe, en insistant sur les points "négatifs" : mais Dieu est-il bien réel ? Est-il quelque chose d'autre que l'homme ? Ou alors, ce que tu as l'air d'avoir privilégié comme "piste" : mais en fait, cela n'abaisse-t-il pas plutôt l'homme ? (aliénation, etc.) Donc, ton plan est un peu "bancal" : je pense franchement qu'il ne serait pas très judicieux de commencer par l'antithèse, car on présuppose, dans l'énoncé, que le contraire est plutôt l'évidence même; et de plus, dans ta seconde partie, ta "thèse", tu accumules des points négatifs et positifs : il ne faut pas le faire. Ceci dit, si vraiment tu préfères, tu peux commencer par l'antithèse; mais alors, cela doit être pour défendre la religion des attaques contre elle !

 

Il suffit de te demander en quels sens peut se prendre l'expression "au-delà de lui-même" : au premier abord, oui : elle est censée menée à Dieu, à un autre monde, etc. Mais, si on critique la religion en disant qu'elle est superstition, et fausse image (inversée) de nous-mêmes, ou expression de nos désirs (cf. Nietzsche, Marx, Freud -cf. annexe du cours sur les croyances), alors, croire que la religion mène l'homme au-delà de lui-même est une illusion (la religion ne renvoie qu'à l'homme, qui s'y retrouve d'une certaine manière...).Enfin, autre piste : plus qu'au-delà, si on critique la religion comme aliénation/ superstition, alors, il faut dire qu'elle aliène l'homme à lui-même, elle le déshumanise (l'homme perdrait donc son humanité dans la religion).

Bon courage et à bientôt.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com