PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
128
Date :
09/10/2000

 

Sujet

La philosophie nous détache-t-elle du monde ? Thomas (TS)

Travail de l'élève

A l aide d une reponse faite a ce sujet sur le forum j ai deja mis mes idees un peu plus au clair

dans l introduction je vais commencer par parler de cette "reputation" qu a la philosophie de nous detacher du monde afin de definir deja la notion de monde :d une part monde sensible ,physique et d autre part monde intelligible , monde des idees

j ai ressorti une problematique :quel est le but de la philosophie?nous detache t elle vraiment du monde?

je pense presenter un plan en trois parties:

1)philosophie ne s interesse pas au monde sensible

-elle est contre les idees recues(comme exemple je pense a l allegorie de la caverne avec la realite des ombres et des echos pour les prisonniers)

-elle est contre la sophistique(avec comme exemple discussions de Socrate avec des sophistes)

2)la philosophie et le monde intelligible

-la connaissance du monde(qu est ce que l etre?)

-philosophie se base sur la verite et des element reels (difference entre l etre et l etant)

3)le philosophe reste attaché au monde sensible pour mieux eclairer les personnes ne vivant que dans ce monde

-redescente au monde sensible apres passage au monde intelligible(ex:redescente ds allegorie de la caverne)

-enseignement de la philosophie proche de l enseignement des sciences (ex"nul n entre ici s il n est pas geometre" et raisonnement methodique de descarte)

cl:le philosophe a besoin de se detacher du monde sensible ou nous vivons afin de trouver les reponses aux prejuges qu il a precedemment refuter puis il revient dans le monde sensible afin de questionner ses interlocuteurs pour leur faire faire le meme cheminement

la "reputation" de la philosophie comme quoi elle nous detacherai du monde n est pas totalement juste puisque le but de celle ci est tout de meme la connaissance du monde. Or pour cela il est evident que l on se doit de sortir de ce monde pour en avoir une vue objective et ne pas laisser de place aux idees preconcues et aux opinions

Réponse

D'abord, fais attention aux fautes d'orthographe, il y en a tellement que je ne peux les corriger ! Quelques commentaires sur ton travail :

- oui pour commencer par la réputation de la philo, mais non pour parler tout de suite après des deux sens du mot "monde" : en effet, l'opinion commune ne pense pas, quand elle critique la philo, à cette distinction, trop savante pour elle ! Il faudra que tu en parles plus loin, quand tu poseras des questions.

- tu n'as pas tout à fait trouvé la problématique, tu n'as fait que répéter la question en ajoutant le mot "vraiment"; cherche encore

- ton plan est à travailler encore : dans I, plutôt que "monde sensible", envisage le monde "concret", entendu au sens du monde des occupations quotidiennes, des activités utiles, etc. N'oublie pas qu'ici, tu dois critiquer : c'est donc dans une partie ultérieure que tu devras parler du monde sensible : car n'est-ce pas positif de dire que la philo nous détache du monde sensible, monde des apparences, monde non réel, etc. ?

-Dès lors, tes deux dernières parties sont adéquates, mais j'ai des doutes sur la pertinence de ta dernière idée (quel rapport avec le sujet ?)

- ta conclusion est pertinente, elle montre que tu as compris le sujet

Bon courage et à bientôt.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com