PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
121
Date :
05/10/2000

 

Sujet

Faut-il perdre ses illusions? (Terminale L)

Travail de l'élève

Bonjour, je dois préparer ma premiere dissertation à partir de ce sujet.J'ai du mal a problématiser mais j'ai déja placé le sujet sous la forme d'une alternative : est-il nécessaire de se débarasser de ses illusions ou pouvons nous vivre en ayant des illusions?

J'ai défini les termes et surtout le mot "illusions", illusion des sens et illusion de la conscience due au désir. je réflicis aussi sur le fait que l'illusion n'est pas une erreur comme les autres car elle est immédiate, donc il n'est pas toujours possible de la dissiper car elle est en fait un écran qui dissimule en la déformant la réalité.

J'avais pensé à un plan de ce type :

1) l'illusion et la vérité

2) l'illusion et la croyance

3) l'illusion et l'inconscient

Mais ce plan ne colle pas étant donné qu'il ne progresse pas il n'ya aucune progression évidente et logique dans ce plan.Tout ca est du au fait que je n'ai pas dégagé une problématique claire.Le probleme que j'ai trouvé est le suivant : l'illusion est-elle facile à dissiper, à rejetter? Que pensez vous de cette réflexion?Le plan peut-il convenir? Je vous remercie beaucoup a bientot greg

Réponse

Effectivement, ce plan ne "colle pas" au sujet. Il ne répond pas, en effet, directement au sujet : il traite de l'illusion en général. Mais surtout, tu t*as remplacé le sujet par un autre, qui est "peut-on" perdre ses illusions. La question posée est "faut-il", ie, est-il nécessaire de... (mais alors pourquoi ?), et est-il moralement obligatoire de... (ib.). L'illusion est-elle vraiment néfaste à l'homme ? L'homme ne peut-il vivre que s'il perd ses illusions ? Doit-il vouloir les perdre afin d'atteindre quelque chose de supérieur, qui, soit le ferait accéder à quelque chose de plus "digne" (cf. Platon, allégorie de la caverne) -alors, c'est un devoir- ou bien, le rendrait plus heureux (alors, c'est une nécessité) ? Faut-il vraiment ... ? Tu trouveras une critique de la thèse selon laquelle il faut perdre ses illusions chez Nietzsche, dans Le crépuscule des idoles (il existe un commentaire de l'oeuvre aux éditions Profil).

Bon courage et à bientôt.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com