PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
12
Date :
05/09/2000
 

 

Sujet

Le fait de parler la même langue rapproche-t-il nécessairement les hommes ? Gérard, le 25/ 04/ 2000

Travail de l'élève

 

Réponse

Voici quelques éléments pour "commencer" ta réflexion :

Il faudra prendre le terme de rapprocher en plusieurs sens; et insister sur les différents usages de la langue. De même, attention au "nécessairement".

Au premier abord, si on considère que la langue est ce qui permet aux hommes de communiquer entre eux, de s’entraider, de se faire comprendre et donc de se comprendre mutuellement, oui, la langue rapproche les hommes. Elle les rapproche : dans l'espace et au sens où elle est la condition même d'une société. Cf. Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, notamment. Lecture très utile pour ce sujet. Du même auteur : L'origine des langues.

Mais on peut se demander si la langue fait nécessairement "communauté", si elle lie les gens entre eux, si elle est, en somme, un véritable lien social. Dans ce cas parler la même langue suffirait à rapprocher les hommes entre eux. Communiquer et s’entraider ne peut suffire à faire communauté (ou un peuple, ou une nation), car une communauté est plus que le besoin. Une communauté, c'est une même culture : les hommes sont liés entre eux par une même manière de penser, etc. Alors, il faut montrer le caractère culturel de la langue (tu trouveras des indications là-dessus dans mon cours sur le langage ainsi que dans le corrigé : "la langue universelle est-elle réalisable ?"). Mais, si la langue semble avoir en elle de quoi faire lien social, elle ne suffit pas. On peut en effet très bien parler la même langue et avoir des idées différentes (selon le milieu culturel et social) : ici, il faut montrer que dans une société, il y a toujours des hiérarchies. Ici, on a beau parler la même langue, cela ne nous rapprochera pas. Peut-être (?) aura-t-on, en tant que même peuple, les mêmes valeurs fondamentales, mais il y aura toujours ultimement, des différences (qui tiennent à la manière qu'a chaque groupe social d'intérioriser ces valeurs). Il y a aussi les différences plus proprement individuelles. Mais aussi et surtout, les différences religieuses (cf. catholiques et protestants, etc.). Par là, tu montreras que parler la même langue ne rapproche pas nécessairement les hommes.

NB : il y a aussi dans ce sujet, me semble-t-il, l'idée de langue universelle : est-ce que, si on dote l'humanité de la même langue (soit une langue déjà existante, soit l'esperanto) les hommes se rapprocheront-ils entre eux, au sens où ils ne seront plus scindés en cultures différentes, etc. ? A discuter : une langue déjà existante : pas sûr que ça marche, car une langue est toujours liée à une certaine culture, à une manière de voir le monde. Difficile de s'en extraire, quand même ! Quant à l'esperanto : langue artificielle, donc, sans culture : pas de quoi réunir les hommes !

Sujet très intéressant!!

 


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com