PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
11
Date :
05/09/2000
 

 

Sujet

La connaissance d'autrui est-elle compatible avec la reconnaissance de sa liberté Tiphanie, le 16/ 03/ 2000

Travail de l'élève

Mon sujet de dissertation est le suivant : La connaissance d'autrui est-elle compatible avec la reconnaissance de sa liberté. Mon plan est le suivant :

Oui, affirmer autrui, c'est affirmer qu'il est libre

Non, lorsque je connais autrui, je l'aliène et donc je ne le reconnais pas comme libre.

Pour ma 2ème partie, je vais mettre le regard d'autrui (Sartre) et l'amour passion, où l'autre est tout d'abord considéré comme un objet et où l'autre est ensuite aliéné par mon amour ; je veux qu'il m'aime;

Cependant, je ne sais pas quoi mettre dans ma première partie. Votre aide me serait très utile. Pourriez vous tout d'abord me dire si mon plan est juste et pourriez vous également me donner des idées pour ma première partie.

Je vous remercie d'avance.

Réponse

Je pense qu'il vaut mieux commencer par ta deuxième partie. En effet, la façon dont est formulé le sujet présuppose que cette compatibilité est difficile, voire impossible. Tu montrerais ainsi pourquoi, dès le début : c'est l'activité de "connaissance" qui est ici incriminée (cf. sujet/ objet : moi, je suis sujet, l'autre est objet en face de moi, etc.).

Quant à la deuxième partie, il va sans doute falloir dire que l'activité de connaissance n'est pas toujours aussi "violente". La connaissance ne peut-elle pas également être "directe", et ne peux-tu pas dès lors mettre ici : la sympathie, le respect, l'amitié ? Dans l'amitié, je connais autrui, je ne lui nie pas sa liberté, bien au contraire ! Cf. Aristote, Ethique à Nicomaque. Dans ces formes de "connaissance" de l'autre, je ne me l'approprie pas, je le laisse être ce qu'il est, je l'accepte dans sa différence.

Tu peux consulter sur mon site : le cours autrui, surtout la dernière partie; et le corrigé "quand manque-t-on de respect à quelqu'un'".

Il y aurait quelque chose à faire avec les sciences humaines, également; je ne sais pas si tu as étudié ce thème. Mais je trouve que les deux parties sont suffisantes..

 


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com