PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
113
Date :
01/10/2000

 

Sujet

Etre conscient de soi est-ce être maître de soi? Charles (TS)

Travail de l'élève

Plan=J'ai particulièrement du mal à réaliser cette dissert qui est en fait la première que je dois réaliser J'ai pas mal d'idées dans la tête mais je n'arrive pas à les mettre en forme. En fait j'ai peur de ne pas cerner le sujet! mais j'ai tout de meme une ébauche de plan:

I-la maitrise de soi découle de la conscience de soi

II-conscience et maitrise sont deux notions corrélatives

III-je ne suis maitre de moi que lorsque je ne suis pas conscient

Réponse

La partie I est tout à fait pertinente. Il faudra que tu montres que pour exercer une maîtrise, et surtout sur soi-même, il faut être conscient de ... de quoi ? De ses déséquilibres, de ses passions, etc. Il faut être lucide. Tu peux alors montrer qu'il faut, pour être maître de soi, être conscient de soi. Mais pour autant, est-ce que être conscient de soi C'EST être maître de soi ? (La question n'est pas exactement de savoir si être maître de soi c'est être conscient et être conscient de soi : mais rien n'interdit de commencer par là, à condition de ne pas oublier par la suite le sujet). Ta partie II me paraît donc elle aussi pertinente (être conscient de soi, c'est avoir du recul par rapport à soi-même; la conscience, cf. Descartes, est source de toute certitude, elle est transparente à elle-même, etc.). Le problème c'est que la conscience n'est hélas pas toute-puissante : être maître de soi, pour la conscience, ce serait avoir accès à tout ce qu'on est, maîtriser tout ce qui se passe en nous (dans notre tête surtout). Si la formulation de ta dernière partie n'est pas très "heureuse", tu as donc raison d'aborder la notion d'inconscient : l'inconscient remet en question le privilège de la conscience, et porte à penser que être conscient de soi, ce n'est pas être maître de soi...

Cf. cours conscience (Descartes); cours inconscient; ainsi que le corrigé "Suis-je ce que j'ai conscience d'être". Sur la notion de "maître de soi", cf. question n°20 sur le forum.

Je pense que tu as maintenant toutes les pistes pour faire ton développement. Ton plan était pas mal du tout...

Bon courage et à bientôt.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com