PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
54
Date :
17/09/2000
 

 

Sujet

La liberté de l'homme est-elle limitée par la nécessité de travailler? Marie (TL)

Travail de l'élève

Plan=deux parties:

*la liberté est limitée par la nécessité de travailler: c à d le travail suffit à la liberté de l' homme

*la liberté de l'homme n'est pas limitée par la nécessité de travailler : ça ne suffit pas.

idées: *argent= liberté. l'homme peut acheter ce qu''il veut mais dans la limite de ses revenus. * pour un jeune, travail= liberté car il a de l'argent dc indépendance des parents *salle de travail pour accouchement: travail = souffrance. difficultés : je ne trouve pas d'exemples.

Réponse

Est-ce que tu t'es relue ? Regarde un peu ce que tu as écrit, concernant ta première partie : tu te contredis ! En effet, tu dis que la liberté est LIMITEE par la nécessité de travailler ... et que ça veut dire que le travil SUFFIT à la liberté de l'homme !? Le travail ne peut à la fois être ce qui limite, et ce qui permet ("suffit") cette liberté ! Mais il te faudra bien partir de l'opinion habituelle : ne disons-nous pas tous que le travail est un obstacle à la liberté ?

Attention, de plus, à ne pas trop baser sur ton analyse sur des exemples. Ce qui manque, dans ton travail, c'est une analyse des termes présents dans l'énoncé : comment définir la liberté ? Et le travail, qu'est-ce que c'est ? Il y a de plus, un terme très important : le terme de nécessité, qui dit déjà beaucoup.... Médite vraiment là-dessus ! Consulte des dictionnaires !

Pour l'instant, et du fait que ce travail n'a pas été fait, ton plan est trop "simpliste", il manque de problématisation. Etre libre, ce n'est pas seulement avoir de l'argent... Avant donc de trouver des exemples, trouve des définitions/ concepts ! Analyse soigneusement l'énoncé !

Conseils de lecture :

- méthodologie de la dissertation

- cours travail (tu y trouveras textes et défintions)

- cours liberté (ib.)

Bon courage et n'hésite pas à me recontacter quand tu seras plus avancée !


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com