PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
51
Date :
17/09/2000
 

 

Sujet

Pouvez-vous m'aider à comprendre un point sur les concepts...

Travail de l'élève

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à comprendre un point sur les concepts : je comprends bien de quoi il s'agit par rapport aux choses concrètes (concept de table, chien, etc...) mais concernant les notions, c'est plus flou : faut-il dire que chaque philosophe conceptualise une notion "à sa façon" et donc qu'il y a plusieurs concepts de liberté par ex., ou s'agit-il de différentes approches philosophiques visant un seul et même concept (il n'y aurait alors qu'un seul concept de liberté dont les approches philosophiques permettrait de présenter l'extension) ? Merci pour votre aide.

Réponse

D'abord, je ne comprends pas pourquoi tu parles "des concepts de notions" : une notion, c'est, grossièrement, un concept ! C'est donc la même chose qu'un concept "concernant les choses concrètes ! Un concept, en gros, c'est l'ensemble des caractères qui s'appliquent à un ensemble de choses... C'est une définition. Une "essence". Il répond à la question "qu'est-ce que". Il s'oppose à l'énumération d'exemples.

Par contre, ta question est tout de même très pertinente. En effet, on constate bien que les philosophes définissent, donc conceptualisent différemment les grands thèmes, tels, par exemple, la liberté. Chacun essaie véritablement de la définir, en dépassant nos opinions. Mais ils partent tous, pourtant, de certains présupposés, ce qui fait qu'ils n'obtiendront pas les mêmes définitions. Ainsi, pour Epicure, qui est matérialiste, la liberté ne sera pas définie de la même manière que chez celui qui croit qu'il existe quelque chose comme un esprit... C'est pour ça que dans une dissertation, on vous demande de conceptualiser...mais aussi, un peu, si vous voulez, "d'histoire de la philo" : c'est que si vous vous servez du concept épicurien de liberté, vous ne pouvez pas le "lâcher" comme ça, sans tout son arrière-fonds... qui n'est autre que "la vision du monde" d'Epicure ! Vous allez alors me dire : mais qu'est-ce qui distingue alors leurs soi-disant concepts des opinions ? Ce qui les distingue, c'est qu'ils essaient de dépasser cette opinion en essayant de dégager les traits essentiels de la liberté; qu'ils "discutent" toujours avec les autres philosophes qui ont déjà eux-mêmes essayé d'en dégager les traits essentiels : au bout du compte, il reste toujours des traits essentiels, que l'on ne peut pas ne pas évoquer quand on parle de la liberté... Il n'y a donc qu'un seul concept de liberté, mais il y a plusieurs approches de ce concept.

Si cette question t'intéresse, je te conseille de lire Hegel : il essaie de répondre à cette question dans les Leçons sur l'histoire de la philosophie (Folio). Tu y comprendras pourquoi la philosophie ne peut se passer de son histoire...

 


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com