PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
37
Date :
14/09/2000
 

 

Sujet

Est-il facile de penser librement? Delphine, (TES)

Travail de l'élève

Plan=

Facile : la facilité est quelque chose de relatif. Pour certains il facile de penser pour d'autres non.
Penser : pensée passive, inconsciente (vie quotidienne) ou bien activité de l'esprit ayant pour objet la connaissance.

Librement : sans contraintes, sans restrictions ni d'obligations.


La plupart des gens sont tentés de répondre affirmativement au sujet : nos pensées n'appartiennent qu'à nous. Personne ne peut penser à notre place. Le fait d'aller à l'école nous procure une certaine ouverture d'esprit qui permet d'élargir nos points de vue.


Mais d'un autre coté, n'est-on pas conditionnés dès la naissance : la socialisation nous oriente dans nos pensées. De même, la religion indique ce à quoi il faut penser. Influence du monde extérieur sur nous.


Enfin, on peut dire que la pensée est libre lorsqu'elle n'est pas partagée. Quand on exprime ses pensées, moins de liberté. Dans les régimes totalitaires (Allemagne nazie), la pensée n'est plus libre : on force les gens à adhérer à une opinion.


Dernière interrogation : on pense car on est libre ou on est libre car on pense???

Réponse D'abord, toutes mes félicitations pour ce travail, qui est méthodique et très prometteur ! J'aurai tout de même des "remarques" -mais c'est pour ça que tu m'écris, non ?

- sur l'analyse des termes : c'est correct, mais j'espère que tu as prévu de profiter de ces définitions pour reformuler plus précisément le sujet. Sinon, le terme de "penser" doit être davantage "fouillé" : ainsi, notamment, penses-tu que la pensée passive, "inconsciente", soit une véritable pensée ? Comment doit-on nommer cette "pensée", et à quoi s'oppose-t-elle (cf. Socrate, Platon, et la réflexion philosophique en général) = c'est très, très important pour ce devoir !

- pour le développement : attention, on a parfois l'impression que tu traites d'une autre question : "peut-on" penser librement; il faudra faire très attention à ne pas glisser dans le hors sujet ! Sinon, j'insiste : il va te falloir définir davantage la pensée. Cela te servirait dans ta première partie, qui, apparemment, essaie d'exposer le point de vue (positif) du sens commun; et de passer ensuite à une autre partie qui remettrait ce point de vue en question, en s'attaquant à la définition "première" de la pensée... Il va falloir montrer pourquoi ce n'est pas facile, ou pas si facile ! Peut-être que cela nécessité un apprentissage, un travail ? En quoi consiste-t-il ? Tu as déjà quelques idées, qui se trouvent dans tes deux dernières parties. A propos de la seconde : essaie de rattacher ça à la notion d'inconscient, et de déterminisme social. Cela étofferait ton devoir.

Bon courage pour la suite.



précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com