PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
34
Date :
12/09/2000
 

 

Sujet

Suffit il de se sentir libre pour être libre ? Sissou

Travail de l'élève

Plan = Bonjour, étant donné que c'est ma première dissertation philosophique j'ai quelque problèmes pour me lancer dans l'intro et pour analyser un plan. Cependant j'ai quelques idées à développer :


_le fait de se sentir libre ne nous permet pas de l'être puisque nous sommes constamment confrontés à nos devoir de citoyens. le devoir nous empêche d'être ou d'éprouver une satisfaction d'ordre sensible ....ce qui nous amènerait à développer le devoir en fonction de la liberté.


_ non également par le fait de l'inconscient c à d que nous agissons en fonction de notre passé ...


_mais l'être est trop complexe, suivant sa personnalité, le fait de se sentir libre lui donne ouverture à toute autre désir, libre d'esprit, libre du coeur, libre de tout et de tous !

Réponse

Tes deux premières idées, surtout la seconde, en fait, sont tout à fait pertinentes pour ce sujet (même s'il te faudra bien rattacher la première au sujet). J'ai des doutes, par contre, sur la troisième. Je pense que tu as essayé de trouvé une réponse "positive", et c'est bien, mais, franchement, comment comptes-tu l'argumenter ? Pour trouver cette thèse "positive", n'oublie pas qu'en général, dans une dissertation, on part toujours de la thèse du sens commun. Ici, ne serait-elle pas que se sentir libre, suffit à être libre, tout simplement ? Ce que tu essaieras ensuite de remettre en question (même si finalement tu y reviens, car il faut toujours envisager une thèse contraire), en te demandant : que présuppose la thèse selon laquelle se sentir libre suffit pour être libre ? Que faudrait-il, pour cela ? Tu as une réponse intéressante dans la théorie de l'inconscient …

Conseil de lecture : le corrigé "suis-je ce que j'ai conscience d'être". Tu y trouveras des idées et un exemple de dissertation, même si elle n'est pas entièrement rédigée.



précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com